Politique
Burkina : le projet de Charte de transition remis aux militaires (société civile)
Publié le lundi 10 novembre 2014 | AIP
© aOuaga.com par G.S
Transition : un premier projet de charte remis au chef de l`Etat Lundi 10 novembre 2014. Ouagadougou. Hôtel Laico de Ouaga 2000. Le chef de l`Etat de la transition, lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, a officiellement reçu le projet de charte de la transition concocté par la société civile, l`opposition et les chefs coutumiers et religieux |
|
Abidjan - L’avant-projet de Charte de la transition au Burkina Faso a été remis lundi au nouvel homme fort du pays, le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, par l'opposition et la société civile qui ont demandé à l'armée d'en faire bon usage, a annoncé le pasteur Yé Henri de la société civile burkinabé.
Selon le pasteur Yé Henri, les militaires ont promis d'examiner le texte.
Un avant-projet de Charte de la transition a été validé dimanche soir par l'opposition, la société civile et les organisations coutumières et religieuses du Burkina Faso.
Ceux-ci ont annoncé la tenue d'une plénière au cours de laquelle le document allait être validé avec les autres composantes du pays.
La Charte, adoptée à l'unanimité par l'opposition et la société civile réunies dimanche à Ouagadougou, doit servir de cadre à une transition d'un an maximum. Celle-ci doit s'ouvrir à compter de l'investiture de la future autorité civile qui va hériter du pouvoir.
Le Burkina Faso, avec 17 millions d'habitants, est dirigé depuis le 31 octobre dernier par le lieutenant-colonel Zida qui a promis de remettre rapidement le pouvoir aux civils en vue de conduire la transition.
Le président de l'Union africaine (UA), le Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, est arrivé lundi matin à Ouagadougou, pour des entretiens avec les protagonistes de la crise politique burkinabé.
Le lieutenant-colonel Zida, désigné par l'armée pour conduire la transition au Burkina Faso, après la fuite du président Compaoré, a récemment rejeté l'ultimatum posé par l'UA à l'armée burkinabé pour qu'elle rende le pouvoir aux civils.
Le 3 novembre, l'UA avait donné deux semaines aux autorités militaires, pour passer la main à un gouvernement intérimaire civil.
(APS/AIP)
cmas
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Burkina : séjour du président en exercice de l’Union africaine
Autre presse - 10/11/2014
Le front de résistance citoyenne exige « l’arrestation immédiate » de Blaise Compaoré
Autre presse - 10/11/2014
Mohamed Ould Abdel Aziz : « l’Union Africaine n’est pas venue pour sanctionner les burkinabè »
Autre presse - 10/11/2014
Crise au Burkina Faso : Ibrahima Fall nommé médiateur de l’UEMOA
Autre presse - 10/11/2014
Burkina Faso : les acteurs de la transition ne seront pas candidats aux prochaines élections
Autre presse - 10/11/2014
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 10/11/2014
Autre presse - 10/11/2014
Autre presse - 10/11/2014
Autre presse - 10/11/2014
Autre presse - 10/11/2014