Politique
La charte de la transition au Burkina Faso, sera adoptée ce dimanche
Publié le dimanche 9 novembre 2014 | Agence de Presse Africaine
© aOuaga.com par G.S
Burkina : première conférence de presse du chef de l`Etat de la transition Jeudi 6 novembre 2014. Ouagadougou. Conseil économique et social (CES). Le chef de l`Etat de la transition, le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, a animé sa toute première conférence de presse depuis son arrivée aux affaires le 31 octobre après la démission forcée de Blaise Compaoré de ses fonctions de président du Faso |
|
Ouagadougou - La charte de transition au Burkina Faso dont l’avant-projet a été validé par des représentants de l’opposition politique, des coutumiers et religieux, ainsi que ceux de la société civile, sera adoptée ce dimanche après-midi, a-t-on appris de source proche du Chef de file de l’opposition politique burkinabè (CFOP).
La cérémonie se fera en présence du Colonel Yacouba Isaac Zida, le nouvel homme fort du Burkina Faso, après la démission du président Blaise Compaoré,
Les participants à la validation de l’avant-projet de charte étaient une centaine de personnes, comprenant des acteurs politiques, coutumiers et religieux, ainsi que ceux de la société civile.
Leur mission a consisté à examiner et à retenir ou non, des propositions déjà faites dans un « avant-projet de charte » élaboré par une instance de techniciens.
Les participants ont ainsi élaboré, de façon consensuelle, un document contenant des propositions précises communes à toutes les composantes ainsi représentées.
C’est ce document, fruit de consensus, qui devra être confronté à d’autres documents de propositions, à savoir celui de l’Armée et éventuellement celui de l’ex-majorité, pour enfin adopter la Charte de la transition.
Selon une source proche du CFOP, la séance de confrontation aura lieu le mardi ou mercredi prochain.
Le président Blaise Compaoré a rendu sa démission le vendredi 31 octobre dernier, en mi-journée, suite à une insurrection populaire entamée la veille et consécutive à la volonté du camp présidentiel de modifier l’article 37 limitant le nombre de mandats présidentiels à deux.
Après des tergiversations au sommet de la hiérarchie militaire, c’est le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, précédemment n°2 du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) qui assure pour le moment, la fonction de chef de l’Etat du Burkina Faso.
Celui-ci suite à des pressions intérieures et extérieures, se dit prêt à céder la transition à une instance dirigée par un civil.
ALK/of/APA
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Compaoré accuse l’opposition et l’Armée de complot pour le destituer
Agence de Presse Africaine - 9/11/2014
Le futur président de la transition au Burkina inéligible aux prochaines élections de 2015 (charte)
Agence de Presse Africaine - 9/11/2014
Blaise Compaoré se dit «ni ange ni démon» après sa chute
Agence de Presse Africaine - 9/11/2014
Burkina : la charte de la transition en discussion
Agence de Presse Africaine - 8/11/2014
Washington réaffirme l’exigence d’une transition au Burkina Faso
Agence de Presse Africaine - 8/11/2014
Tous les articles d'actualités
Agence de Presse Africaine - 9/11/2014
Agence de Presse Africaine - 9/11/2014
Agence de Presse Africaine - 9/11/2014
Agence de Presse Africaine - 8/11/2014
Agence de Presse Africaine - 8/11/2014