Politique
Burkina Faso : le nouvel homme fort suspend l’attribution des parcelles dans les communes
Publié le samedi 8 novembre 2014 | Xinhua
© aOuaga.com par G.S
Burkina : première conférence de presse du chef de l`Etat de la transition Jeudi 6 novembre 2014. Ouagadougou. Conseil économique et social (CES). Le chef de l`Etat de la transition, le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, a animé sa toute première conférence de presse depuis son arrivée aux affaires le 31 octobre après la démission forcée de Blaise Compaoré de ses fonctions de président du Faso |
|
Le nouvel homme fort du Burkina Faso, le lieutenant-colonel Isaac Yacouba Zida, a annoncé jeudi la suspension des opérations à caractère foncier dans toutes les communes du pays.
"La mise en oeuvre d'opérations à caractère foncier ( lotissement, attributions de parcelles..) est suspendue jusqu'à nouvel ordre", a indiqué un communiqué signé par le lieutenant- colonel ayant pris le pouvoir au lendemain de la chute du président Blaise Compaoré, suite à un soulèvement populaire le 30 octobre dernier.
Les nouvelles autorités confient la gestion des affaires courantes aux exécutifs municipaux et régionaux afin de "ne pas bloquer la fourniture des services de base aux populations", selon le texte.
L'armée, qui est aux affaires depuis une semaine, a dissous le gouvernement avant d'inviter les Secrétaires généraux des ministères, des institutions nationales, des administrations privées et des commerces à reprendre leurs activités dans le " calme observé". "Pour les communes dont les maires sont absents de leurs postes,des mesures expresses seront communiquées ultérieurement", a ajouté M. Zida, qui a aussi suspendu la Constitution.
Trois médiateurs ouest-africains ont demandé mercredi dernier la levée de la suspension de la Constitution, la formation d'un gouvernement de transition et l'organisation d'élections couplées en novembre 2015, alors que l'Union africaine avait déjà appelé à une transition civile dans 15 jours.
Le lieutenant-colonel Isaac Yacouba Zida a estimé qu'il n'est pas tenu par le délai de 15 jours imposé par l'Union africaine (UA) pour rendre le pouvoir aux civils, sans toutefois exclure de passer le relais plus rapidement. F
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Six pays attendus au festival international de danses traditionnelle et contemporaine de Lomé
Xinhua - 7/11/2014
Deux présidents dirigeront les équipes de la CEDEAO sur l’ébola et le Burkina Faso
Xinhua - 8/11/2014
Meilleur footballeur africain 2014 : la CAF publie la liste de 25 nominés
Xinhua - 8/11/2014
La nouvelle directrice de l’OMS pour l’Afrique s’engage à améliorer les systèmes sanitaires
Xinhua - 8/11/2014
L’UE intensifie sa réponse face à Ebola en fournissant de l’aide matérielle et des fonds pour la recherche
Xinhua - 7/11/2014
Tous les articles d'actualités
Xinhua - 7/11/2014
Xinhua - 8/11/2014
Xinhua - 8/11/2014
Xinhua - 8/11/2014
Xinhua - 7/11/2014