Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

La nouvelle directrice de l’OMS pour l’Afrique s’engage à améliorer les systèmes sanitaires
Publié le samedi 8 novembre 2014  |  Xinhua




COTONOU -- La Botswanaise Matshidiso Rebecca Moeli, élue mercredi directrice de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, lors de la 64ème session du comité régional de l’OMS pour l’Afrique, tenue à Cotonou au Bénin, s’est engagée jeudi à l’amélioration des systèmes sanitaires sur le continent africain.

"En Afrique, nous avons beaucoup de problèmes sanitaires", a-t- elle déclaré à Xinhua, soulignant la nécessité d’une amélioration du système sanitaire sur le continent, pour que chaque africain ait accès aux soins de santé tant pour la prévention que pour les services curatifs

"Nous devons améliorer nos systèmes et nos infrastructures sanitaires par l’appui aux pays africains, afin qu’ils aient les ressources humaines qu’il faut et faire le plaidoyer pour que le système interafricain soit mieux financé. Cela permettra, d’ améliorer le système d’approvisionnement de médicaments pour qu’ ils soient disponibles dans toutes les formations sanitaires", a-t- elle souligné

"Si les systèmes de santé sont assez forts, les acteurs de la santé pourront aider tous les programmes, soient de maladies transmissibles, ou des maladies non transmissibles pour arriver à leurs objectifs", a-t-elle souhaité.

Outre ces priorités, la nouvelle directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, envisage aussi mobiliser ses énergies pour lutter contre les maladies non transmissibles qui font aussi leurs ravages sur le continent africain.

"Nous allons travailler davantage pour améliorer la prévention des maladies non transmissibles sur le continent afin de permettre aux Africains d’arriver à l’étape des pays développés. Mais pour arriver à ce niveau, il importe de travailler en partenariat avec tous les Etats membres de l’OMS pour mieux les appuyer sans oublier tous les partenaires techniques et sanitaires y compris les structures continentales comme l’Union Africaine (UA)", a-t- elle souligné.

Agée de 57 ans et titulaire des diplômes de médecine (MB, BS) et de santé publique (MSC en santé communautaire pour les pays en développement), le Dr Matshidiso Rebecca Moeti, a au cours des six dernières années en particulier, conseillé et assisté le Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique en matière de politiques et stratégies sur les questions régionales et mondiales de santé publique, surtout dans le domaine de l’amélioration de l’ efficacité des bureaux de pays l’OMS.

De même, a-t-on indiqué, elle a aussi conduit avec succès le développement de stratégies régionales de l’OMS dans les domaines prioritaires de la santé publique, y compris les maladies transmissibles et non transmissibles, la vaccination, la santé maternelle et infantile et les piliers des systèmes de santé.
Commentaires