Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: comment la France a aidé Blaise Compaoré à fuir
Publié le mercredi 5 novembre 2014  |  RFI
Sommet
© Autre presse par DR
Sommet de l`Elysée, Président du Faso a été accueilli à l’Elysée par le Président français, François HOLLANDE.




Le président français François Hollande l'a confirmé mardi : la France a fait en sorte que le président Blaise Compaoré soit évacué vers la Côte d'Ivoire, après l'insurrection populaire de la semaine dernière. La France a joué un rôle, ce sont des mots un peu vagues. On en sait un peu plus désormais sur cette contribution de la France à l’exfiltration de Blaise Compaoré.

Avec notre envoyé spécial à Ouagadougou,

Après recoupement, la France est bien venue au secours de Blaise Compaoré pour une exfiltration en deux étapes. Blaise Compaoré était en route pour Pô, une ville située à une vingtaine de kilomètres de la frontière avec le Ghana et garnison historique du régiment de parachutistes - c’est sa garnison d’origine -, et l’Etat burkinabè y a installé une résidence présidentielle. Mais très vite, le président en fuite se rend compte que c’était un mauvais choix. Car à partir de Pô, il était difficile de traverser le Ghana pour gagner la Côte d’Ivoire dans la discrétion. Son convoi comportait près de 30 véhicules.

Et c’est là que la France intervient. Des détachements de forces spéciales françaises sont à Ouagadougou. Il y avait déjà un contact continu entre la France et Blaise Compaoré ou son chef d’état-major particulier Gilbert Diendéré. Compaoré est d’abord acheminé par hélicoptère vers Fada N’Gourma, dans l'est du Burkina Faso, qui dispose d’un aérodrome ; et dans un deuxième temps, vers Yamoussoukro, en Côte d'Ivoire, sans doute par avion.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires