Politique
Côte d’Ivoire : Compaoré, un accueil qui fait polémique
Publié le mercredi 5 novembre 2014 | Afrik.com
© présidence CI par DR
Blaise Compaoré et Alassane Ouattara se concertent sur les projets qui lient le Burkina et la Côte d’Ivoire Mardi 9 septembre 2014. A Dubaï où il prend part à la conférence internationale des investisseurs, le président du Faso, Blaise Compaoré, a accordé une audience à son homologue ivoirien, Alassane Ouattara. |
|
Depuis vendredi soir, le désormais ex-Président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, s’est réfugié à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire. Un asile offert par son homologue Alassane Ouattara, mais qui fait polémique.
Chassé du pouvoir par son peuple, Blaise Compaoré, ancien Président du Burkina Faso, s’est réfugié à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire. Il a ainsi bénéficié de l’asile par le Président de la République ivoirienne, Alassane Ouattara. Sauf que la classe politique ivoirienne est très divisé quant à cet asile.
Joël Nguessan, porte-parole du Rassemblement des républicains de Côte d’Ivoire, le parti au pouvoir, indique que « notre loi est claire. Tous les ressortissants d’un autre pays qui épousent une Ivoirienne deviennent, de facto, Ivoiriens. Monsieur Compaoré a épousé une Ivoirienne, donc il est Ivoirien et par conséquent, il était tout à fait logique que Blaise Compaoré, de par cette loi, se retrouve en Côte d’Ivoire pour pouvoir se reposer de tous les remous sociaux qu’il y eu dans son pays ».
De son côté, Agnès Monnet, porte-parole du Front populaire ivoirien (FPI), parti de l’ancien chef d’Etat ivoirien Laurent Gbagbo, accrochée par RFI, « le FPI s’oppose à la présence de monsieur Blaise Compaoré en Côte d’Ivoire. Nous disons qu’il a joué un rôle extrêmement négatif dans la crise que nous avons connue. Tout le monde le sait. Son pays était vraiment le pays qui a financé la rébellion et qui a encadré la rébellion (...). Voilà pourquoi nous disons qu’il ne doit pas rester en Côte d’Ivoire. Il doit repartir dans son pays ou bien être remis à la justice. Il ne peut pas bénéficier d’un asile doré en Côte d’Ivoire », .
A rappeler que Blaise Compaoré, qui a voulu modifier l’article 37 de la Constitution pour se présenter à la Présidentielle de 2015, après 27 ans de règne sans partage, a été contraint par son peuple à la démission, le vendredi le 31 octobre 2014, après une journée d’émeutes. A son arrivée en Côte d’Ivoire, il a bénéficié d’un séjour dans l’une des prestigieuses résidences de la capitale administrative ivoirienne, Yamoussoukro.
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
La CAN 2015 maintenue, et maintenant ?
Afrik.com - 4/11/2014
Ebola : quand la Sierra Leone accuse le Canada de discrimination !
Afrik.com - 3/11/2014
Burkina Faso : Blaise est parti, le plus difficile commence
Afrik.com - 3/11/2014
Burkina Faso : pression internationale pour une transition civile
Afrik.com - 3/11/2014
Ebola : le Canada ferme ses frontières aux pays touchés par le virus
Afrik.com - 2/11/2014
Tous les articles d'actualités
Afrik.com - 4/11/2014
Afrik.com - 3/11/2014
Afrik.com - 3/11/2014
Afrik.com - 3/11/2014
Afrik.com - 2/11/2014