Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Concertation pour la transition: le chef de l’Etat à rencontré l’ex-majorité
Publié le mercredi 5 novembre 2014  |  Sidwaya
Concertations
© aOuaga.com par G.S
Concertations nationales : le chef de l`Etat de la transition rencontre le corps diplomatique
Lundi 3 novembre 2014. Ouagadougou. Ministère des Affaires étrangères. Le chef de l`Etat de la transition, le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, a rencontré le corps diplomatique accrédité au Burkina sur la situation nationale




Le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, actuel chef de l'Etat a rencontré, le mardi 4 novembre 2014 à Ouagadougou, une délégation des partis de l'opposition ainsi que l'ambassadeur de l'Organisation de la conférence islamique (OCI).

La journée du mardi 4 novembre a été marquée par divers échanges entre les nouvelles autorités du Burkina Faso et des représentants d'organismes nationaux et internationaux. En effet, au Conseil économique et social, devenu le quartier général du chef de l'Etat, le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, les forces vives de la nation ont eu des concertations allant dans le sens de la transition. Les anciens officiers généraux ont été les premiers à s'entretenir avec le chef de l'Etat dans la soirée. Rien n'a filtré de leur entretien et d'ailleurs la presse n'a pas su à quel moment ils se sont retirés. Ensuite s'en est suivie une audience avec l'ambassadeur de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) Yahya Lawal. A sa sortie, celui-ci a indiqué que l'OCI est venue s'enquérir de l'état d'avancement de la situation. "Nous sommes venus écouter afin de faire des propositions pour une sortie de crise". Parlant de la transition, le diplomate a fait savoir que l'OCI est favorable à une transition civile, mais avant, il a salué la démarche des nouvelles autorités qui consiste à concerter toutes les couches de la société afin de faire le meilleur choix. Le représentant des partis de l'ex-majorité présidentielle, El Hadj Amadou Dabo, vice-président de l'UNDD a, après son entretien, précisé que le souhait de la vingtaine de partis que compte la majorité est que l'ensemble de la classe politique soit consultée pour asseoir une transition consensuelle. Aussi la délégation s'est réjouie des informations reçues des autorités en place. "Le chef de l'Etat nous a fait le point des différentes rencontres qu'il a eues avec d'autres formations politiques et de la société civile", a indiqué M. Dabo. La majorité dit se préoccuper actuellement de la question sécuritaire au niveau du pays. "Nos responsables sont menacés et leurs domiciles saccagés, donc nous avons demandé au chef de l'Etat de prendre des mesures pour protéger l'ensemble des Burkinabè", a dit Amadou Dabo. A propos de la transition, la délégation de la majorité dit être pour l'option civile pour mener le pays aux élections à venir.


Wanlé Gérard COULIBALY
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment