Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La veuve de Thomas Sankara félicite le peuple burkinabè pour avoir chassé Blaise Compaoré
Publié le mardi 4 novembre 2014  |  Agence de Presse Africaine
Mariam
© Autre presse par DR
Mariam Sankara veuve de l`ancien président Thomas Sankara




Mariam Sankara, la veuve de Thomas Sankara, a depuis Montpellier où elle vit en exil, félicité le peuple burkinabè pour l’insurrection populaire ayant permis de renverser le président Blaise Compaoré.

Dans un communiqué, Mariam Sankara estime que la jeunesse burkinabè vient de réhabiliter Thomas Sankara, son défunt époux.

« A nous d'être dignes de cette victoire, à nous de prouver que Blaise Compaoré n'est pas indispensable », a-t-elle mentionné, ajoutant qu'il appartient « aux forces du changement de rester unies et vigilantes, de préparer une alternative politique, économique, sociale et culturelle pour le mieux être des Burkinabè».

Elle invite en outre l'ensemble des Burkinabè à rester mobilisés jusqu'à la victoire finale, c'est-à-dire lors
« les prochaines élections, libres, jutes et transparentes ».

Le Président Blaise Compaoré a rendu sa démission vendredi, en mi-journée, suite à un soulèvement populaire entamé jeudi et consécutif à la volonté du camp présidentiel de modifier l'article 37 limitant le nombre de mandats présidentiels à deux.

Après des tergiversations au sommet de la hiérarchie militaire, la présidence de la transition est, pour le moment, entre les mains du lieutenant colonel Yacouba Isaac Zida, précédemment n°2 du Régiment de sécurité présidentielle (RSP).

Cependant, la question de la présidence de la transition divise toujours la classe politique et la société civile. Elle est objet de tractation qui se poursuivent à Ouagadougou alors que l'Union africaine a sommé les militaires de rendre, sous peine de sanctions, le pouvoir aux civils.

ALK/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment