Société
Les quotidiens burkinabè reviennent sur les lendemains de l’insurrection populaire
Publié le mardi 4 novembre 2014 | AIP
© aOuaga.com par G.S
Manifestations violentes à Ouaga : le MPP au chevet des blessés Lundi 3 novembre 2014. Ouagadougou. Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo. Le premier vice-président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Simon Compaoré, est allé rendre visite aux blessés des violentes manifestation du 30 octobre contre le projet de loi portant révision de la Constitution |
|
les journaux burkinabè continuent de commenter ce mardi, l’insurrection populaire, des 30 et 31 octobre derniers, ayant permis de renverser l’ancien président, Blaise Compaoré, après 27 ans au pouvoir.
Les quotidiens burkinabè reviennent sur les séquelles de l'insurrection populaire qui renversé Blaise Compaoré
« Situation nationale : Ouagadougou revient à la vie », tel est le titre qui barre la Une de L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso.
Selon ce journal qui a affiché également à sa Une l'image d'une rue de la capitale assez grouillante. Depuis le mardi dernier, l'administration publique fonctionnait au ralenti à Ouagadougou.
« Les commerces, les établissements scolaires étaient carrément fermés. Heureusement, dès les premières heures du lundi 3 novembre 2014, un vent de résurrection souffle sur tout le pays… et surtout sur Ouaga et ses habitants », écrit Paalga.
Pour sa part, le journal Le Quotidien présente à sa Une l'image du Secrétaire exécutif national (SEN) du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, qui conduit Blaise Compaoré au pouvoir avec le titre : « Chute du régime de Blaise Compaoré : Le CDP tire des leçons du mécontentement des populations».
Ce journal publie une déclaration du parti présidentiel où Assimi Kouanda compatit aux douleurs de personnes ayant perdu des proches, des biens, appelle au calme et à la tolérance, avant d'affirmer que le CDP est prêt à participer au retour de la paix et la stabilité.
Le Quotidien national Sidwaya de son côté, titre : « transition au Burkina Faso : L'armée promet une transition civile», tandis que Aujourd'hui au Faso informe que « le CFOP (Chef de file de l'opposition politique, Ndlr) attend le schéma des militaire».
Aujourd'hui au Faso renseigne aussi que le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida a été, hier lundi, face aux diplomates et aux FAN (Force armées nationales).
ALK/of/APA
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Burkina-Faso Peut être un civil à la tête de la transition
Autre presse - 4/11/2014
Burkina-Faso L’armée promet une transition constitutionnelle
Autre presse - 4/11/2014
L’Union africaine nomme un envoyé spécial pour le Burkina Faso
Autre presse - 4/11/2014
Communiqué de la CEDEAO sur la situation au Burkina Faso
Autre presse - 4/11/2014
Burkina Faso : l’ONU appelle les autorités à respecter le droit de manifester pacifiquement
Autre presse - 4/11/2014
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 4/11/2014
Autre presse - 4/11/2014
Autre presse - 4/11/2014
Autre presse - 4/11/2014
Autre presse - 4/11/2014