Politique
Soulèvement populaire au Burkina: le Balai Citoyen au chevet des blessés
Publié le mardi 4 novembre 2014 | FasoZine
|
Selon une publication sur la page Facebook du mouvement, le lundi 3 novembre 2014, une délégation du Balai Citoyen a visité les blessés hospitalisés au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU/YO) de Ouagadougou, suite à l’insurrection populaire du 30 octobre dernier contre Blaise Compaoré. L’objectif était, selon les responsables du mouvement, « de faire le point du nombre de blessés, de morts et de faire l’état des besoins et éventuellement d’entrer en contact avec les familles des victimes ».
A l’issue d’une rencontre avec le directeur M. Sangaré, la délégation a appris qu’environ 180 patients avaient été admis pour des prises en charge relevant principalement des urgences traumatologiques, des urgences viscérales et de l’inhalation des gaz toxiques. Les besoins sont donc énormes selon les responsables du CHU/YO au regard du nombre de patients toujours hospitalisés. Toutefois selon le directeur, les actes médicaux sont complètement gratuits.
Il est ressorti qu’il n’y a plus de places à la morgue de l’hôpital et plus de places non plus à Suka et à l’hôpital Blaise Compaoré. Certains corps n’ont même pas pu être placés dans les tiroirs pour une conservation correcte. Une équipe du procureur est attendue pour faire les constats d’usage et diligenter une enquête avant éventuellement la restitution des corps aux familles.
Des recommandations ont été formulées dans le sens de faire le point concernant les autres centres de la capitale et aussi au niveau des régions. Cela contribuera à avoir un bilan exhaustif pour mettre en œuvre un programme national d’obsèques aux fins de rendre un digne hommage aux martyrs. Le Balai Citoyen a remis symboliquement la somme de 100 000 francs CFA pour contribuer à améliorer la prise en charge des blessés.
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Transition : l’opposition en phase avec l’armée
FasoZine - 4/11/2014
Retour à une transition civile: L’UA Donne Un Ultimatum De 15 Jours
FasoZine - 4/11/2014
Transition Au Burkina Faso: L’UE Appelle Au Sens De La Responsabilité
FasoZine - 3/11/2014
Auto-proclamations d’individus en tant que «Présidents de la transition»: la mise au point du CFOP
FasoZine - 3/11/2014
Transition au Burkina : chronique d’un dimanche mouvementé à Ouaga
FasoZine - 3/11/2014
Tous les articles d'actualités
FasoZine - 4/11/2014
FasoZine - 4/11/2014
FasoZine - 3/11/2014
FasoZine - 3/11/2014
FasoZine - 3/11/2014