Politique
Situation nationale : la majorité présidentielle sort de son silence
Publié le mardi 4 novembre 2014 | Partis Politiques
© aOuaga.com par G.S
Echec du dialogue politique : le Front républicain garde la main toujours tendue Mercredi 8 octobre 2014. Ouagadougou. Splendid hôtel. Les premiers responsables du Front républicain ont animé une conférence de presse pour annoncer la disponibilité de ce regroupement de ce partis à négocier malgré l`échec du dialogue politique inclusif entre la majorité présidentielle et l`opposition. Photo : Assimi Kouanda, co-président du Front républicain |
|
Depuis les événements des 30 et 31 octobre 2014 qui ont conduit à la démission de Blaise Compaoré du pouvoir, les partis et formations politiques de la majorité présidentielle n’avaient plus donner de la voix par rapport à la situation nationale. Dans le texte ci-dessous, le silence est rompu sous la plume de celui qui était jusqu’en fin octobre le coordonnateur des partis et formations politiques de la majorité présidentielle, Assimi Kouanda.
- Peuple du Burkina Faso ;
- Militantes, Militants et Sympathisants;
Notre peuple vit des moments douloureux dans sa longue marche vers la quête d’un Etat de droit à la hauteur de ses grandes ambitions de construction d’une société de justice, de paix et de progrès partagé.
En ces moments difficiles,la Majorité a une pensée émue pour toutes les personnes affectées de près ou de loin par les manifestations des jeudi 30 et vendredi 31 octobre dernier.
Elle salue avec compassion et déférence la mémoire des disparus et souhaite un prompt et total rétablissement aux blessés. Elle s’associe à la douleur des familles et implore le Tout Puissant pour qu’il apporte à chaque Burkinabé la paix du cœur et la force de pardon permettant à tous de nous associer d’une même voix pour la construction d’une nation toujours plus forte.
La Majorité marque sa solidarité envers toutes les personnes victimes de destruction ou de pillage de leurs biens et outils de production. C’est dans leur foi en Dieu et en un Burkina uni et prospère qu’ils trouveront l’énergie nécessaire pour repartir de l’avant et surpasser cette dure épreuve.
Elle tient tout particulièrement à saluer l’esprit civique et empreint d’une très grande retenue de nombreux militants, qui malgré les agressions et la perte totale de leurs biens, ont su se dominer et garder leur maîtrise. Ils ont ainsi conjuré la guerre civile dont certains n’ont cessé de professer la survenue.
- Concitoyennes, Concitoyens ;
- Militantes, Militants et Sympathisants;
Le combat politique mené par le Président Blaise COMPAORE à la tête de notre pays s’est achevé le 31 octobre 2014. Sa sortie, autant par la sagesse dont elle est empreinte que par le message qu’elle véhicule,marque pour l’histoire l’étoffe d’un grand homme.
En acceptant de se retirer du pouvoir, en dépit du mandat dont le peuple l’a investi démocratiquement, il était avant tout soucieux de la préservation de la paix sociale, si chère à notre pays. La Majorité salue à sa juste valeur cette décision patriotique. Elle rend un vibrant hommage à son combat, celui de toute une vie, au cours de laquelle il a nourri de grands desseins pour notre peuple. Pour tout ce qu’il a fait pour hisser le Burkina Faso au rang de nation qui compte et de nation dont la voix pèse, les partis et formations politiques de la majorité, avec courage et honneur, sauront porter haut le flambeau de son engagement.
La Majorité est convaincue que l’histoire situera le mieux toute la dimension de son combat et donnera la lumière qui sied à son action marquée par un patriotisme et un amour infini du Burkina Faso.
- Peuple du Burkina Faso ;
- Militantes, Militants et Sympathisants;
Les événements de la semaine dernière sont de ceux qui indiquent le niveau de l’expression des libertés fondamentales atteint par une démocratie. Pour ce qui est du Burkina Faso, ils ont définitivement donné pour acquis, l’existence d’espaces d’expression pour toutes les sensibilités, au-delà de nos divergences et de nos façons différentes de voir, d’analyser et de manifester. Cependant, il importe de constater que cette expression a débordé du cadre républicain et s’est muée dans ses objectifs et dans ses finalités.
Il est essentiel d’en prendre conscience ; notre démocratie a des progrès à faire, notamment dans l’éducation et la formation politique et civique du citoyen.
Ce constat va imprimer les actions immédiates des partis et formations politiques de la Majorité qui entendent occuper toute leur place sur l’échiquier politique et le débat national. A cet effet, ils marquent leur totale disponibilité à travailler avec les autorités de la transition et tous les patriotes qui ont foi en l’avènement d’un Etat de droit, où seul le peuple souverain confère à chaque parti qui ambitionne gérer le pouvoir d’Etat sa juste place à travers des élections libres, ouvertes, démocratiques et transparentes.
Ils lancent un appel à l’ensemble de leurs militantes et militants, sympathisants et soutiens à rester mobilisés et à avoir une foi inébranlable en leur capacité à porter les aspirations de notre peuple. C’est dans la paix, le respect de la différence, la cohésion, la tolérance, l’esprit de sacrifice et le don total de soi que nous relèverons tous, les défis d’un Burkina émergent.
- Vive la Majorité !
- Que Dieu bénisse le Burkina Faso !
Ouagadougou le 3 novembre 2014
Pour les partis et formations politiques de la Majorité
Assimi KOUANDA
N.B : la titraille est du site
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Situation nationale : le MPP pour un dialogue inclusif
Partis Politiques - 2/11/2014
Démission de Blaise Compaoré : Mariam Sankara exulte
Partis Politiques - 2/11/2014
Transition politique : le chef de file de l’opposition se démarque des autoproclamations
Partis Politiques - 2/11/2014
Transition politique : l’UPC appelle à une définition consensuelle des contours
Partis Politiques - 1/11/2014
Démission de Blaise Compaoré : le FPS reconnaissant au peuple
Partis Politiques - 1/11/2014
Tous les articles d'actualités
Partis Politiques - 2/11/2014
Partis Politiques - 2/11/2014
Partis Politiques - 2/11/2014
Partis Politiques - 1/11/2014
Partis Politiques - 1/11/2014