Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crise au Burkina: Washington maintient pour l’instant son aide bilatérale
Publié le lundi 3 novembre 2014  |  AFP
Sommet
© Présidence par DR
Sommet Etats-Unis/Afrique : Barack Obama annonce une aide de 33 milliards de dollars pour le continent noir
Mardi 5 août 2014. Washington. Le président américain Barack Obama est intervenu au forum des affaires organisé en marge du sommet Etats-Unis/Afrique pour annoncer une aide de 33 milliards de F CFA au profit du continent africain




Washington - Les Etats-Unis suivent de près la crise politique au Burkina Faso mais sans avoir encore décidé d’une éventuelle suspension de leur aide, dont une petite partie est de la coopération militaire, a indiqué lundi la diplomatie américaine.

Le département d’Etat avait condamné samedi le coup de force de l’armée burkinabè en la pressant de transférer "immédiatement" le pouvoir aux autorités civiles dans ce pays du Sahel qui est un partenaire de Washington, notamment pour la lutte antiterroriste régionale.

"A l’heure actuelle, la formation précise d’un gouvernement de transition au Burkina Faso reste en suspens. Nous encourageons évidemment un mouvement vers une transition pilotée par un pouvoir civil, puis, bien entendu, des élections", a insisté la porte-parole du ministère américain, Jennifer Psaki.

Aux termes de la législation américaine, les régimes issus de coups d’Etat militaire ne peuvent plus être des récipiendaires de l’aide des Etats-Unis.

Mais dans le cas du Burkina Faso, "nous n’allons pas pour le moment nous déterminer politiquement ou juridiquement", a prudemment répondu Mme Psaki, interrogée sur d’éventuelles sanctions contre le régime burkinabè ou sur un gel de la coopération.

Elle a précisé que les Etats-Unis avaient alloué pour l’année budgétaire 2014 quelque 14,8 millions de dollars d’assistance à ce pays d’Afrique de l’Ouest, l’essentiel en aide alimentaire et médicale et avec seulement 250.000 dollars en formation et en équipement des forces armées du Burkina Faso.


nr/elm
Commentaires