Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’UA somme les militaires burkinabé de céder le pouvoir aux civils
Publié le lundi 3 novembre 2014  |  Agence de Presse Africaine
Mohamed
© AFP par SAMUEL GEBRU
Mohamed Ould Abdel Aziz, président mauritanien élu nouveau président en exercice de l`Union africaine (UA).
Jeudi 30 janvier 2014. Addis Abeba. Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a été élu nouveau président en exercice de l`Union africaine (UA) à l`ouverture du 22e sommet ordinaire de l` Union africaine (UA).




Les nouveaux dirigeants militaires du Burkina Faso ont été sommés de démissionner dans un délai de deux semaines pour ne pas tomber sous le coup des sanctions de l’Union africaine (UA), a indiqué lundi un officiel de l’organisation panafricaine.

Au sortir de la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l'UA qui a été convoquée à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne pour discuter de la situation politique au Burkina Faso, Siméon Oyono Esono a déclaré que l'organisation continentale était catégorique dans sa condamnation de la prise du pouvoir à Ouagadougou par les militaires.

Il a expliqué que l'UA allait prendre des sanctions, si dans deux semaines le régime ne cédait les rennes du pouvoir à un gouvernement civil.

M. Esono a indiqué que dans le principe, l'UA était opposée à toute prise du pouvoir par des moyens inconstitutionnels dans les pays membres, et que le régime militaire en place à Ouagadougou ne ferait pas exception à la règle.

L'armée du Burkina Faso a confirmé samedi le colonel Isaac Zida au poste de nouveau dirigeant du pays, après que Blaise Compaoré a été chassé de la présidence vendredi dernier par d'importantes manifestations populaires.

L'installation du régime de Zida avait causé une vague de désillusion dans le pays et conduit les populations à descendre dans les rues, dimanche, pour exiger le départ des militaires et la mise en place d'un gouvernement intérimaire dirigé par des civils.

Le colonel Zida avait annoncé qu'un gouvernement dirigé par des civils serait formé pour assurer la transition du pays vers des élections démocratiques dans les délais les plus courts possibles.

Les Etats-Unis ont condamné cette prise du pouvoir qu'ils qualifient d'anticonstitutionnelle.


R-Eth/as/fss/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment