Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ultimatum contre l’armée au Burkina
Publié le lundi 3 novembre 2014  |  BBC Afrique
6e
© Abidjan.net par Atapointe
6e réunion annuelle conjointe de la CUA-CEA 2013 : le président ivoirien Alassane Ouattara ouvre les travaux
Lundi 25 mars 2013. Abidjan. La 6e réunion annuelle conjointe de la Conférence des ministres de l’économie et des finances de l’Union africaine et de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique de la Commission économique pour l’Afrique a démarré ses travaux en présence du président Alassane Ouattara. Photo : Dlamini Zuma




L'Union africaine (UA) a donné à l’armée du Burkina Faso deux semaines à compter de lundi pour remettre le pouvoir aux autorités civiles.
Le Conseil de paix et de sécurité de l'UA qui s’est réuni Addis-Abeba pour évoquer la crise Burkinabé a estimé que la période de transition devrait être menée par un civil.
Un gouvernement civil intérimaire soutenu par les militaires est considéré comme une situation "inconstitutionnelle".
"La transition doit être assurée par les civils et non par les forces militaires" a répété Simeon Oyono Esono, le président du conseil de paix et sécurité de l’UA, ajoutant que la prise de pouvoir d’Isaac Zida est "antidémocratique".
Le lieutenant-colonel Isaac Zida et l’armée disposent donc d’un délai de deux semaines à compter de lundi pour rendre le pouvoir aux civils.
Passé ce délai, l’Union africaine pourrait prendre des sanctions bien qu’aucun détail n’ait été ajouté à ce sujet.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires