Le 11 Décembre à Accra, les burkinabè du Ghana, du Togo et du Bénin se sont réunis au tour de leur célébrissime ambassadeur, doyen du corps diplomatique au Ghana, pour marquer d’un geste indélébile, la commémoration de leur fête nationale. Contrairement aux autres années, c’est dans une ambiance poste électorale qui a vu la reconduite du Président intérimaire au grand dam de l’opposition, (qui campe sur sa décision de non reconnaissance des résultats) que la cérémonie a eu lieu.
Comme à l’accoutumée, les plus méritants ont vu leurs efforts récompensés à juste titre par le premier responsable des burkinabé au Ghana, Monsieur Pierre Sini Sanou. Après un discours respectable enluminé d’appel à la culture de la Paix, Son Excellence Monsieur l’ambassadeur a invité ses concitoyens à déguster des mets burkinabè, sous un fond de musique du terroir, boisant dans le cœur de certains la nostalgie du pays.
Une prière de clôture dite par un responsable religieux chrétien et musulman, a permis à bon nombre d’entre eux, de rejoindre leur lieux de travail, étant donné que le 11 Décembre n’est pas chômé au Ghana. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine, si la fin du monde le 22 décembre 2012 n’est qu’une annonce de plus.