Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: ultimatum de l’UA pour redonner le pouvoir aux civils
Publié le lundi 3 novembre 2014  |  RFI
Le
© aOuaga.com par DR
Le lieutenant-colonel Zida, a rencontré une délégation représentant l’opposition politique
Dimanche 2 novembre 2014. Ouagadougou. Conseil économique et social (CES). Le chef de l`Etat de la transition, lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, rencontre l`opposition pour une concertation liée à la situation nationale.




L'avenir du Burkina Faso est toujours en suspens. Le lieutenant-colonel Isaac Zida, le nouvel homme fort du pays, a promis, ce lundi 3 novembre, une transition « dans un cadre constitutionnel ». L'Union africaine a pour sa part donné un délai de 15 jours aux militaires pour restituer lepouvoir aux civils, sous peine de sanctions. Le déroulé de la journée.

Les heures sont données en temps universel (TU).

17h45 : Simeon Oyono Esono, le chef du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine et ambassadeur de Guinée Équatoriale auprès de la Cédéao qui avait annoncé plus tôt dans l’après-midi que l'Union africaine donnait aux militaires burkinabè 15 jours pour restituer le pouvoir aux civils, faute de quoi elle imposerait des sanctions a ajouté que l'Union africaine était « persuadée que le changement était allé à l'encontre de la démocratie ». « Cependant, a-t-il poursuivi, nous savons que c'est la pression populaire qui a mené à la démission du président. Les forces armées ont profité de ces circonstances pour accéder au pouvoir mais le peuple est à l'origine ».
... suite de l'article sur RFI

Commentaires