Politique
Zéphirin Diabré, chef de file de l’opposition : "C’est aux Burkinabè d’imaginer le modèle de transition qui répond le mieux à la question du moment"
Publié le lundi 3 novembre 2014 | aOuaga.com
© Autre presse par A.Z
Le chef de file de l`opposition politique, Zéphirin Diabré, lors de la conférence de presse du 3 novembre 2014 à Ouagadougou |
|
Le chef de file de l’opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré, a animé une conférence de presse dans l’après-midi du 3 novembre 2014 à Ouagadougou. Elle a porté sur la transition politique au sujet de laquelle Zéphirin Diabré a laissé entendre que "c’est aux Burkinabè qu’il appartient d’imaginer le modèle de transition démocratique et civile qui répond le mieux à la question du moment".
Dans sa déclaration liminaire, Zéphirin Diabré a rendu hommage au peuple pour son combat héroïque du 30 octobre qui a barré la route à "la forfaiture qui se préparait". Il a salué la mort de ceux qui sont morts, présenté ses condoléances à leurs familles et exprimé la nécessité d’une commission d’enquête pour situer les responsabilités et, le cas échéant, donner les suites judiciaires qui s’imposent.
Sur la transition politique ouverte avec la démission du président du Faso, le chef de file de l’opposition a réaffirmé son souhait que celle-ci soit démocratique et civile. Mieux, il estime que "le modèle de transition démocratique et civile qui pourrait conduire notre pays à une nouvelle vie constitutionnelle normale ne peut être que le résultat d’un consensus national obtenu à la suite de concertations larges impliquant toutes les forces démocratiques et sociales et toutes les institutions du pays y compris notre armée nationale". Par dessus tout, Zéphirin Diabré pense que "c’est aux Burkinabè qu’il appartient d’imaginer le modèle de transition démocratique et civile qui répond le mieux à la question du moment". Pour lui, la résolution de la question de la transition est urgente afin de "lever les incertitudes sur l’avenir du pays".
Sur la rencontre avec le chef de l’Etat de la transition, le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, et l’opposition le 2 novembre dernier, le chef de file a fait savoir que promesse a été faite de proposer aux politiciens un document sur le schéma de transition. Et ce en vue de recueillir ses observations. Zéphirn Diabré a salué la disponibilité de l’armée à "ne rien décider sans consulter les forces vives". Le chef de file a appelé les Burkinabè à la responsabilité et à la retenue car le pays doit rester uni et a besoin, pour cela, de tous ses fils et filles.
Dans les réponses aux questions, Zéphirin Diabré, qui a con-animé la conférence de presse avec d’autres responsables de partis, a laissé entendre que les marches et les meetings sont suspendus.
Séni DABO
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Transition politique : l’opposition et la société civile demandent à l’armée de rester dans les casernes
aOuaga.com - 2/11/2014
Education : la Coalition contre la vie chère marche pour une école populaire
aOuaga.com - 29/10/2014
Zéphirin Diabré lors de la marche-meeting de l’opposition : « Notre lutte est entrée dans sa phase finale »
aOuaga.com - 28/10/2014
Projet de loi modificatif de la Constitution : des femmes vont marcher pour exiger son retrait
aOuaga.com - 26/10/2014
Vote du 30 octobre à l’Assemblée nationale : "Rien n’est perdu, rien n’est gagné", selon Ablassé Ouédraogo
aOuaga.com - 26/10/2014
Tous les articles d'actualités
aOuaga.com - 2/11/2014
aOuaga.com - 29/10/2014
aOuaga.com - 28/10/2014
aOuaga.com - 26/10/2014
aOuaga.com - 26/10/2014