Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : le 4e scenario des « médiateurs auto-saisis » se réalise
Publié le lundi 3 novembre 2014  |  burkina24.com
UEMOA
© aOuaga.com par G.S
UEMOA : 20 ans au service de l`intégration économique
Lundi 20 octobre 2014. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Les chefs d`Etat et de gouvernement des pays membres de l`Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se sont retrouvés pour célébrer le 20e anniversaire de l`organisation commune placé sous le thème "UEMOA, 20 ans, les voies d`un développement solidaire". Photo : Blaise Compaoré, président du Faso




En mars 2014, quatre autorités religieuses et morales avaient pris sur elles d’engager une médiation en vue de dénouer le bras de fer qui opposait la majorité et l’opposition sur la question de l’article 37. Après l’échec de leur tentative, ils ont écrit quatre scénarrii sur ce qui pourrait arriver au Burkina à l’intention du Chef de l’Etat d’alors Blaise Compaoré et des Burkinabè. Des quatre scénarios, un se réalise actuellement. Celui de la catastrophe.

Le scénario de l’honneur (Blaise Compaoré renonce à se présenter en 2015), celui de la défaite (où Blaise Compaoré est battu au référendum) et celui à risque (Blaise Compaoré réussit au référendum et à la présidentielle, mais fait face à un pays « ingouvernable ») n’ont pas trouvé de réalisateurs.

C’est celui de la catastrophe qui a trouvé producteur, avec cependant un léger réaménagement dans les rôles des acteurs. L’ancien président Jean-Baptiste Ouédraogo et ses collègues avaient en effet prévu l’arbitrage de l’armée si Blaise Compaoré s’entêtait à modifier la constitution. C’est finalement le peuple lui-même qui a fait cet arbitrage, l’armée n’étant finalement intervenue qu’à « la fin du film ».
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment