Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’armée burkinabè déclare ne pas être intéressée par le pouvoir
Publié le lundi 3 novembre 2014  |  Agence de Presse Africaine
Le
© aOuaga.com par DR
Le lieutenant-colonel Zida, a rencontré une délégation représentant l’opposition politique
Dimanche 2 novembre 2014. Ouagadougou. Conseil économique et social (CES). Le chef de l`Etat de la transition, lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, rencontre l`opposition pour une concertation liée à la situation nationale.




Les forces armées du Burkina ont déclaré dimanche soir, à travers un communiqué transmis à APA, ne pas être intéressées par le pouvoir, suite à la démission forcée de Blaise Compaoré actuellement en exil en Côte d'Ivoire.


« Le pouvoir ne nous intéresse pas. Seul l'intérêt supérieur de la nation prime et l'armée est une institution dont l'honneur, la dignité et l'esprit de sacrifice constituent des vertus sacrées », a déclaré le colonel Auguste Barry.

Selon le communiqué, le chef de la transition, le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, multiplie les concertations avec la société civile, les parties de l'opposition politique et d'autres sensibilités pour sortir le Burkina Faso de la crise.

Les forces armées rassurent qu'un organe de transition sera mis en place avec toutes les composantes qui seront arrêtées par « large consensus et pour une durée qui sera également précisée ».

Le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, chef de la transition en place depuis le 31 octobre, a installé son QG au Conseil économique et social.

L'opposition, la société civile, le corps diplomatique, les autorités coutumières et religieuses, les syndicats et les forces armées continuent leurs discussions ce lundi pour trouver une issue à la crise née de la contestation de l'exercice du pouvoir par les militaires alors que l'Union africaine et l'ONU réclament une transition civile.

GS/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment