Politique
Les rues de Ouagadougou débarrassées des séquelles de la manifestation
Publié le lundi 3 novembre 2014 | Sidwaya
© AFP par ISSOUF SANOGO
Crise au Burkina : après les deux journées de manifestations, les habitants de Ouagadougou procèdent au nettoyage de la ville Ouagadougou-1er Novembre 2014 |
|
Les organisations politiques de concert avec les Organisations de la société civile (OSC) ont organisé, le samedi 1er novembre 2014 à Ouagadougou, une opération "coup de balai". Cette action citoyenne avait pour but de sensibiliser contre les actes de pillages et de vandalismes.
Les voies de Ouagadougou ont retrouvé leur propreté habituelle, grâce à l’action des Organisation de la société civile (OSC), aux militants des partis politiques et autres volontaires. En effet, suites aux manifestations du 30 octobre dernier, les rues de la capitale du « pays des Hommes intègres» étaient dans un état déplorable au point d’empêcher la circulation des usagers. Mais, cette image relève désormais du passé car, le samedi 1er novembre 2014, de bonnes volontés à travers une opération "coup de balai", ont mené une action citoyenne dans les rues de la capitale. « Nous répondons à l’appel de l’ancien maire de Ouagadougou, Simon Compaoré qui nous a demandé de balayer les rues. Donc actuellement, nous avons fini de nettoyer les devantures du siège du Congrès pour la démocratie et du progrès (CDP), nous allons continuer à d’autres endroits pour continuer à balayer. Tant que le travail n’est pas fini, nous n’allons pas rentrer chez nous », déclare Hermann Bawa, un volontaire. Sur l’avenue Charles De Gaulle, ils sont nombreux des étudiants et autres volontaires en train de débarrasser le bitume, de pierres, de pneus brûlés et bien d’autres détritus. Pour Fulbert Bayo, un étudiant, il faut que la ville soit propre pour accompagner le changement qui s’est opéré avec le peuple burkinabè. Non loin du stade municipal, les alentours d’un immeuble ayant fait les frais de la manifestation, ont reçu un coup de balai par de bonnes volontés. « Depuis cinq heures du matin, les jeunes se sont mobilisés pour nettoyer les voies et les bâtiments endommagés. Nous avons aussi eu l’accompagnement des femmes de la brigade verte qui sont venues nous prêter main forte», fait remarquer Alain Nana, un riverain. Ces volontaires sont également aidés dans leur tâche par des taxis motos pour ramasser les ordures. Ce qui n’a pas laissé certains usagers insensibles et pour exprimer leurs encouragements, leurs félicitations sont souvent accompagnées de quelques pièces de monnaie. Pour le représentant du Balai citoyen, Me Guy Hervé Kam, il est apparu important de mener cette bonne action dans la mesure où Ouagadougou était devenue comme un champ de bataille faisant place à des scènes de pillages et d’actes de vandalisme. « C’est une action qui a été imaginée de concert avec d’autres OSC. C’était une émotion forte de voir que les jeunes ont adhéré à ce mouvement de nettoyer la ville en même temps. Cette activité était donc, une opération de sensibilisation pour mettre fin aux violences », a-t-il confié.
Paténéma Oumar OUEDRAOGO
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
L’armée, unanime sur l’intérim du lieutenant- colonel Zida
Sidwaya - 3/11/2014
Portrait : qui est le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida
Sidwaya - 3/11/2014
Retour sur l’échec du vote
Sidwaya - 2/11/2014
« Le peuple veut rester maître de sa victoire», dixit Zéphirin Diabré
Sidwaya - 2/11/2014
La déclaration de Lieutenant-colonel Yacouba Isaac ZIDA
Sidwaya - 1/11/2014
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 3/11/2014
Sidwaya - 3/11/2014
Sidwaya - 2/11/2014
Sidwaya - 2/11/2014
Sidwaya - 1/11/2014