Société
Situation nationale : le collectif syndical CGT-B appelle à la vigilance
Publié le dimanche 2 novembre 2014 | Syndicats
© aOuaga.com par Séni Dabo
Mesures sociales du gouvernement : les griefs de la CCVC Jeudi 24 avril 2014. Ouagadougou. Bourse du travail. La Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l`impunité et pour les libertés (CCVC) a animé une conférence de presse sur les mesures sociales du gouvernement, les délestages et les coupures d`eau |
|
Depuis l’annonce du projet de loi portant révision de la Constitution, diverses manifestations sont organisées pour rejeter cette forfaiture que préparait le pouvoir COMPAORE. Ces manifestations ont culminé le jeudi 30 octobre 2014, jour du vote dudit projet par les députés. La force de la mobilisation, la détermination des manifestant(e)s et particulièrement de la jeunesse ont permis d’empêcher le vote à l’Assemblée Nationale. La colère des manifestants s’est abattue sur le bâtiment de l’Assemblée Nationale, sur Azalaï Hôtel Indépendance, sur les domiciles et immeubles de certains dignitaires et proches du parti au pouvoir. Tout cela a abouti à la démission du Président Blaise COMPAORE.
Le Collectif Syndical CGT-B condamne la répression féroce qui a conduit à de nombreuses pertes en vies humaines ainsi que les blessés enregistrés. Il présente ses condoléances aux familles éplorées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Il est indiscutable de noter que toute la responsabilité des tueries, des destructions et pillages de biens publics et privés incombe au pouvoir de la IVème République qui s’est entêtée dans sa volonté de tripatouiller la Constitution pour conférer à Blaise COMPAORE un pouvoir à vie. De ce point de vue, les dignitaires du pouvoir de la IVème République doivent répondre de leurs crimes actuels et antérieurs. Il faut également rechercher et identifier les éléments des Forces de Sécurité et de Défense qui ont tiré sur les foules lors de l’insurrection populaire et les traduire en justice.
Le Collectif Syndical CGT-B, qui s’est toujours battu aux côtés de notre Peuple invite ses militant(e)s et sympathisant(e)s à se mobiliser davantage et à mieux s’organiser pour la prise en compte des vraies préoccupations des travailleurs et des masses populaires. Le retrait du projet de loi et la démission du Président Blaise COMPAORE constituent une victoire partielle pour laquelle des dizaines de manifestant(e)s ont payé de leur vie. Le Collectif Syndical CGT-B dénonce les tentatives de récupération de cette lutte pour le Pouvoir d’Etat.
Aussi, le Collectif Syndical CGT-B appelle-t-il tous ceux et celles qui se sont mobilisé(e)s dans cette lutte salutaire héroïque du Peuple, l’ensemble des travailleurs (euses) à rester mobilisé(e)s et vigilant(e)s et à se battre pour préserver et élargir les espaces de libertés et contre l’instauration d’un régime militaire.
Vive l’Unité dans l’Action des Travailleurs !
Vive le Collectif Syndical CGT-B !
Ont signé :
CGT-B
Bassolma BAZIE
Secrétaire Général
SYNATEB
Tahirou TRAORE
Secrétaire Général
SYNATEL
Souleymane SO
Secrétaire Général
SYNATIC
Justin COULIBALY
Secrétaire Général
SATB
Seini KOANDA
Secrétaire Général
SYNTAS
Juste K. LOGOBANA
P/Secrétaire Général
N.B : la titraille est du site
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Transition politique : la CCVC pour un transfert du pouvoir aux civils
Autre presse - 2/11/2014
Burkina Faso : le lieutenant-colonel Zida désigné pour mener la transition
Autre presse - 2/11/2014
RCA : "Je suis Cathérine 1er, reine de la transition, le consensus c’est moi !"
Autre presse - 2/11/2014
Transition : l’opposition et la société civile contestent l’armée
Autre presse - 2/11/2014
Me Kam, porte-parole du Balai Citoyen : « Il faut arrêter les petites querelles de personnes »
Autre presse - 2/11/2014
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 2/11/2014
Autre presse - 2/11/2014
Autre presse - 2/11/2014
Autre presse - 2/11/2014
Autre presse - 2/11/2014