Politique
Burkina: rencontre entre le lieutenant-colonel Zida et les chefs de l’opposition
Publié le dimanche 2 novembre 2014 | AFP
© aOuaga.com par K.C
Transition politique : des images de la rencontre au CES Dimanche 2 novembre 2014. Ouagadougou. Conseil économique et social (CES). Le chef de l`Etat de la transition, lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, rencontre l`opposition pour une concertation liée à la situation nationale |
|
Ouagadougou - Les responsables de l’opposition burkinabè ont rencontré pendant une petite heure dimanche le lieutenant-colonel Isaac Zida, chef désigné par l’armée d’un régime de transition, a constaté un journaliste de l’AFP.
La rencontre a débuté vers 16H40 (locales et GMT) au Conseil économique et
social, en plein centre de Ouagadougou, où M. Zida s’est installé, et s’est achevée à 17H30.
Il n’y a eu aucune déclaration à la fin de la rencontre, et aucune information n’a filtré sur le contenu des discussions.
Etaient présents le chef de file de l’opposition Zéphirin Diabré, l’ancien ministre des Affaires étrangères Ablassé Ouedraogo, l’ancien président de l’Assemblée nationale devenu opposant Roch Marc Christian Kaboré, et le leader du parti sankariste Bénéwendé Sankara.
Cette rencontre intervenait après que l’armée a chassé par la force, plus tôt dans l’après-midi, des manifestants qui occupaient la place de la Nation à Ouagadougou, et d’autres qui se trouvaient devant le siège de la radio-télévision nationale.
Saran Sérémé, dissidente de l’ex-parti au pouvoir devenue chef d’une petite
formation, qui a voulu se déclarer dimanche après-midi à la télévision nouvelle chef de la transition, était présente avant le début de la réunion mais elle est sortie de la salle avant qu’elle ne commence, semble-t-il snobée par les autres participants, a constaté le journaliste de l’AFP.
La haute hiérarchie de l’armée s’est mise d’accord samedi pour que le numéro 2 de la garde présidentielle, le lieutenant-colonel Isaac Zida, 49 ans, prenne la tête du régime provisoire et succède à 27 ans de règne de Blaise Compaoré, chassé vendredi par une insurrection populaire.
Le nouveau chef militaire a promis un processus "démocratique" associant toutes les forces vives de ce pays pauvre du Sahel de quelque 17 millions d’habitants, mais il est resté flou sur les modalités de la transition.
Son entourage a indiqué après la réunion que M. Zida rencontrerait le corps diplomatique lundi matin à 10H00 au ministère des Affaires étrangères.
La communauté internationale, notamment les Etats-Unis, a vigoureusement condamné la prise du pouvoir par les militaires, menaçant de sanctions.
La France, ancienne puissance coloniale et plus proche allié du Burkina Faso, ne s’est pas encore officiellement prononcée.
roh-de/ck/mba
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Le lieutenant-colonel Isaac Zida, nouvel homme fort du Burkina Faso
AFP - 2/11/2014
La Cédéao appelle au dialogue au Burkina Faso
AFP - 2/11/2014
Burkina: de la démission de Compaoré à la reprise en main par l’armée
AFP - 2/11/2014
Burkina: l’armée s’impose face à la contestation de la rue
AFP - 2/11/2014
Burkina Faso : les acteurs clé de la crise (REPERES)
AFP - 2/11/2014
Tous les articles d'actualités
AFP - 2/11/2014
AFP - 2/11/2014
AFP - 2/11/2014
AFP - 2/11/2014
AFP - 2/11/2014