Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La communauté internationale pour un retour du Burkina à une vie constitutionnelle normale
Publié le dimanche 2 novembre 2014  |  Xinhua




La communauté internationale, présente à Ouagadougou, a dans un communiqué publié dimanche à Ouagadougou fait part de sa volonté à travailler avec toutes les parties prenantes de la crise au Burkina Faso pour un retour ‘’rapide’’ du pays à une vie constitutionnelle normale.

Selon le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et chef du Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest, Mohamed Ibn Chambas qui a lu le communiqué de la mission conjointe, ‘'l'Union africaine, la CEDEAO et les Nations Unies sont prêtes à travailler avec toutes les parties prenantes, pour un retour rapide au respect des normes constitutionnelles''.

Il a ajouté que ‘'la mission a échangé avec toutes les parties prenantes sur la situation et son évolution depuis quelques jours, pour voir comment aider à trouver une issue pacifique à la crise''.

Ibn Chambas qui était entouré du président de la commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo et de la commissaire des affaires politiques à la commission de l'Union africaine, Aisha Laraba Abdullahi, a ‘'plaidé pour la restauration de la sécurité de la population, l'arrêt des actes de vengeance et des velléités de chasse aux sorcières'', sans oublier ‘'la sécurité des citoyens et des étrangers'', leurs biens et la protection du patrimoine public.

La mission a insisté sur la nécessité de renforcer le dialogue entre tous les acteurs politiques et non-politiques et appelé à remettre en marche ‘'le plus vite possible la machine gouvernementale et administrative afin d'assurer la continuité des services publics'', souligne le communiqué.

Selon le document, ‘'le Burkina Faso a beaucoup donné à la communauté internationale et il mérite à son tour de bénéficier de l'appui et de la solidarité internationale dans ces moments difficiles''.

Cette mission conjointe UA, CEDAO, ONU est présente à Ouagadougou depuis vendredi, soit un jour après l'insurrection populaire qui a contraint Blaise Compaoré à quitter le pouvoir.

GS/cat/APA
Commentaires