Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : le Front de résistance citoyenne appelle au rétablissement de la Constitution
Publié le dimanche 2 novembre 2014  |  Agence de Presse Africaine
Situation
© aOuaga.com par Séni Dabo
Situation nationale : le Front de résistance citoyenne toujours contre le référendum
Mardi 30 septembre 2014. Ouagadougou. Les premiers responsables du Front de résistance citoyenne (FRC) ont animé une conférence de presse sur la situation nationale caractérisée par des velléités de révision de l`article 37 de la Constitution via un référendum par les partisans du pouvoir en place




Le Front de résistance citoyenne (FRC), une organisation de la société civile burkinabè, a fait part de son opposition à la suspension de la Constitution du Burkina Faso, appelant ainsi le président de la transition, le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, à revenir sur cette mesure qu’il a annoncée publiquement.

‘'Il n'y avait pas lieu de suspendre la Constitution du Burkina Faso parce qu'il ne s'agit pas d'un Coup d'Etat, mais d'une insurrection populaire pour défendre la Constitution'', ont notamment dit, au cours conférence de presse, samedi à Ouagadougou, Luc Marius Ibriga et Augustin Loada. Ils sont tous deux constitutionalistes et enseignants à l'Université de Ouagadougou.

Le Front de résistance citoyenne est l'une des organisations de la société civile ayant œuvré activement pour que l'article 37 de la Constitution burkinabè ne soit pas modifié.

Le président Blaise Compaoré qui voulait coûte que coûte modifier cet article de la loi fondamentale afin de se représenter à la présidentielle de 2015, a été emporté par son entêtement.

Il a démissionné vendredi, suite à un soulèvement populaire, entamé jeudi dernier au moment où la loi devait être votée à l'Assemblée nationale.

Le président de la transition, Yacouba Isaac Zida, dès son arrivée vendredi, a décidé de la suspension de la Constitution, qui selon lui, est à l'origine de la situation actuelle du Burkina Faso.

ALK/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment