Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: le rassemblement de l’opposition à Ouagadougou peu suivi
Publié le dimanche 2 novembre 2014  |  AFP
Marche-meeting
© aOuaga.com par G.S
Marche-meeting de l`opposition : des milliers de personnes dans la rue contre la révision consitutionnelle
Mardi 28 octobre 2014. Ouagadougou. Des milliers de personnes se sont retrouvées à la 8e marche-meeting de l`opposition organisée contre la modification de l`article 37 de la Constitution




Ouagadougou - Le rassemblement à l'appel de l'opposition et de la société civile dimanche à Ouagadougou a été peu suivi, avec environ un millier de personnes présentes sur la place de la Nation pour dénoncer la prise de pouvoir par l'armée, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les "forces vives" burkinabè avaient appelé samedi à ce rassemblement à partir de 8 heures (locales et GMT), sur la place emblématique des manifestations la semaine dernière contre le régime Compaoré, pour protester contre la mise en place d'un régime de transition militaire décidé par l'armée avec à sa tête le lieutenant-colonel Isaac Zida.

Quelques leaders de l'opposition sont arrivés à 9 heures et l'un d'entre eux a prononcé une courte allocution de cinq minutes.

"Restez vigilants pour préserver la victoire du peuple. Restez mobilisés pour les mots d'ordre à venir", a lancé à la petite foule Jean-Hubert Bazié, chef du parti Convergence de l'Espoir.

"L'opposition réaffirme la nécessité d'une transition consensuelle pour ramener l'ordre constitutionnel", a-t-il aussi déclaré, avant de demander aux gens de se disperser dans le calme.

Aucune unité des forces de l'ordre n'était visible sur la place.

Parmi les manifestants, essentiellement des jeunes, la déception, voire le
mécontentement se faisaient sentir alors que le rassemblement a duré à peine
plus d'une heure.

"Nous ne voulons pas d'une récupération de la victoire du peuple par les militaires", a déclaré à l'AFP Karim Zongo, un commerçant de 28 ans.

"Après le départ de Blaise Compaoré (le président déchu vendredi), on n'a pas consulté le peuple pour désigner le nouvel homme fort. Notre lutte maintenant c'est le départ pur et simple du lieutenant-colonel Zida", le leader de la transition nommé par l'armée, a renchéri Abdoulaye Traoré, un sans-emploi de 33 ans.

Quelques centaines de personnes restaient sur la place vers 10 heures, tandis que d'autres arrivaient, ignorant que le rassemblement était déjà terminé.

Par ailleurs la situation était calme dans les rues de Ouagadougou, avec une circulation réduite et quelques commerces ouverts comme à l'habitude le dimanche, a constaté un journaliste de l'AFP.

ab-de/jlb
Commentaires