Ouagadougou – L’anniversaire le 11 décembre de l’indépendance du Burkina, officiellement célébré à Koudougou, a également été fêté à Tokyo en présence des membres du gouvernement japonais, a appris l’AIB jeudi à Ouagadougou.
L’ambassadeur du Burkina Faso à Tokyo François Oubida, a commémoré le 52e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, par un cocktail et de la musique burkinabè, en compagnie d’une délégation du ministère japonais des Affaires Etrangères, indique un communiqué du ministère burkinabè des Affaires étrangères et de la coopération régionale.
Des représentants de l’Agence japonaise de coopération Internationale (JICA), de la Chambre de commerce de Tokyo, d’associations de la société civile et des ressortissants burkinabè ont aussi pris part à la cérémonie.
A l’occasion, Norimassa Matsuyama a reçu une distinction de chevalier de l’ordre national burkinabè, décernée par le président Blaise Compaoré et remise par l’ambassadeur François Oubida.
« Cette médaille récompense les efforts que Monsieur Matsuyama déploie depuis près de 40 ans par le canal de l’Association d’amitié Burkina-Japon », indique le communiqué.
Le récipiendaire a remercié le président du Faso pour cette distinction qui à son avis, lui donnera davantage d’engouement en faveur du Burkina Faso.
L’Ambassadeur Oubida a par ailleurs rappelé que l’année 2012 a connu une intensification de la coopération entre le Burkina et le Japon, notamment à travers la visite à Tokyo, de trois Ministres burkinabè dont le Ministre des Affaires Etrangères et de la coopération Régionale et la tenue de la 3e session des consultations bilatérales entre les deux pays.
Il a aussi cité la participation du Japon à la 13e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou et la tenue à Ouagadougou en novembre 2012, de la réunion d’experts, préparatoire à la 5e édition de la Conférence de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD V).
Pour sa part, le représentant du gouvernement japonais, l’ambassadeur Fumio Okamura, directeur général Afrique et Représentant Spécial du Premier Ministre pour l’Afrique a salué les bons rapports entre le Burkina Faso et son pays. Il a réitéré la disponibilité des autorités japonaises à appuyer le Burkina Faso dans toutes ses initiatives de développement.