Politique
Burkina: l’opposition organise un meeting pour réclamer une « transition civile et démocratique »
Publié le dimanche 2 novembre 2014 | FasoZine
|
A l’issue d’une réunion ce samedi 1er novembre 2014 à Ouagadougou, les partis d’opposition et les organisations de la société civile burkinabè, ont exigé une transition «démocratique et civile» après la démission de Blaise Compaoré.
La haute hiérarchie militaire désigné le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, ancien N°2 du Régiment de sécurité présidentielle comme chef de la transition. La forme et la durée de cette période de transition seront déterminées ultérieurement de concert avec toutes les composantes de la vie nationale» expliquait le communiqué de l’armée.
Mais pour l’opposition, «La victoire issue de l’insurrection populaire appartient au peuple». Par conséquent, estime t-elle, « la gestion de la transition lui appartient légitimement et ne saurait être en aucun cas confisquée par l’armée».
Dans un communiqué, l’Union africaine avait également appelé à « une transition dirigé par des civils et consensuelle ».
Voici le communiqué de l’opposition burkinabè
Ce samedi 1er novembre 2014, s’est tenue au siège du Chef de File de l’Opposition Politique de 13 heures à 14 heures 20 mn une rencontre de concertation entre les partis membres du CFOP et les organisations de la société civile engrangées dans la lutte. La rencontre qui a porté sur l’évolution de la situation nationale était présidée par le Chef de File de l’Opposition.
Des échanges ouverts, francs et riches en enseignements, il ressort une forte identité de vues entre les OSC et l’Opposition politique sur la situation nationale et tout particulièrement sur la gestion de la transition. De façon unanime, les participants ont réaffirmé la nécessité d’une unité d’action et de continuer à travailler ensemble dans la cohésion et en toute transparence. L’Opposition politique et les OSC ont réaffirmé que la victoire issue de l’insurrection populaire appartient au peuple et par conséquent la gestion de la transition lui revient légitimement et ne saurait être en aucun cas confisquée par l’armée.
La concertation a réaffirmé le caractère démocratique et civil que doit avoir cette transition en vue de permettre au Burkina Faso de respecter ses engagements régionaux et internationaux ; ce qui évitera à notre pays d’être mis au banc de la communauté internationale et d’éviter au peuple des souffrances Inutiles. Pour réaffirmer leur position commune, les OSC et l’Opposition politique ont décidé d’un meeting ce dimanche 2 novembre 2014 place de la Nation à 8 heures.
Pour les partis de l’Opposition Pour les Organisations de la société civile
Jean-Hubert BAZIE Issaka Hermann TRAORE
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Crise au Burkina: la constitution suspendue
FasoZine - 31/10/2014
Situation Politique Au Burkina: Entre Révolution Et Confusion
FasoZine - 31/10/2014
Situation Au Burkina Faso: L’Union Européenne Est Très Préoccupée
FasoZine - 31/10/2014
Modification de l’article 37: l’opposition invite la population à assister à la plénière
FasoZine - 30/10/2014
Marche de la CCVC: contre la vie chère, pour une école accessible et pour l’alternance
FasoZine - 30/10/2014
Tous les articles d'actualités
FasoZine - 31/10/2014
FasoZine - 31/10/2014
FasoZine - 31/10/2014
FasoZine - 30/10/2014
FasoZine - 30/10/2014