Politique
Les Etats-Unis exhortent l’armée du Burkina Faso à transférer le pouvoir aux autorités civiles
Publié le dimanche 2 novembre 2014 | Xinhua
|
Les Etats-Unis ont appelé samedi l’armée du Burkina Faso à transférer immédiatement le pouvoir aux autorités civiles.
Le haut officier militaire burkinabé Isaac Zida, qui commandait la garde présidentielle, a annoncé samedi avoir pris le pouvoir en tant que chef d’Etat pendant la période de transition qui découle de la crise politique dans le pays. Il a également infirmé l’annonce du chef de l’armée Naberé Honoré Traoré datant de vendredi qui stipulait que ce dernier avait pris le pouvoir en tant que chef d’Etat intérimaire.
Les Etats-Unis ont condamné la tentative de l’armée d’imposer son pouvoir au peuple du Burkina Faso, a déclaré Jen Psaki, porte-parole du département d’Etat américain, dans un communiqué.
"Nous exhortons les dirigeants civils d’être guidés par l’esprit de la Constitution du Burkina Faso et d’organiser au plus vite des élections présidentielles libres et équitables", a déclaré Mme Psaki, avant d’ajouter que les Etats-Unis regrettaient les pertes humaines de cette semaine au Burkina Faso et appelaient toutes les parties concernées à éviter de nouveaux épisodes de violences.
L’ancien président du Burkina Faso Blaise Compaoré a fui vers la Côte d’Ivoire voisine avec sa famille au lendemain des manifestations violentes qui l’ont contraint de quitter son poste après 27 ans au pouvoir, a rapporté samedi le gouvernement ivoirien.
Jeudi, des centaines de milliers de personnes ont manifesté dans les rues de la capitale du Burkina Faso pour empêcher les membres du Parlement de voter pour un amendement de la Constitution visant à maintenir M. Compaoré (63 ans) au pouvoir pour un nouveau mandat.
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
L’Unesco rend hommage à Nelson Mandela pour ouvrir les festivités des 70 ans de l’organisation
Xinhua - 2/11/2014
Burkina Faso : réouverture des frontières aériennes
Xinhua - 2/11/2014
Burkina Faso : reprise du cours normal de la vie, un calme précaire règne à Ouagadougou
Xinhua - 2/11/2014
Le président déchu burkinabé dit avoir démissionné pour éviter de faire couler le sang de ses compatriotes
Xinhua - 1/11/2014
Le cas du Burkina Faso ne doit pas nécessairement se passer ailleurs, dit un politologue burundais
Xinhua - 2/11/2014
Tous les articles d'actualités
Xinhua - 2/11/2014
Xinhua - 2/11/2014
Xinhua - 2/11/2014
Xinhua - 1/11/2014
Xinhua - 2/11/2014