Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: l’opposition et la société civile veulent une transition "démocratique et civile"
Publié le samedi 1 novembre 2014  |  AFP
Burkina:
© AFP par DR
Burkina: le chef de l`opposition appelle à une transition dirigé par des civils




Ouagadougou- Les partis de l’opposition et les organisations de la société civile burkinabè, réunis samedi à Ouagadougou, ont exigé une transition "démocratique et civile", refusant la confiscation du pouvoir par l’armée après la chute du président Blaise Compaoré.

"La victoire issue de l’insurrection populaire appartient au peuple, et par conséquent la gestion de la transition lui appartient légitimement et ne saurait être en aucun cas confisquée par l’armée", selon un communiqué remis à un journaliste de l’AFP.

L’opposition et la société civile "réaffirment" dans ce texte "le caractère démocratique et civil que doit avoir cette transition" pour "permettre au Burkina Faso de respecter ses engagements régionaux et internationaux", afin d’éviter au pays d’être "mis au ban de la communauté internationale".

L’armée a désigné samedi midi le lieutenant-colonel Isaac Zida comme chef du régime de transition au Burkina Faso.

Les partis de l’opposition et les organisations de la société civile se sont réunis pendant une heure en début d’après-midi. Ils devaient tenir une conférence de presse à 17H00 (locales et GMT), qui a été annulée sans explication.

Un appel à la population à se rassembler pour un meeting dimanche matin, un temps envisagé, a été finalement abandonné, a indiqué un participant à un journaliste de l’AFP.

L’ex-président Blaise Compaoré a été chassé vendredi, après 27 ans de pouvoir, par des manifestations et des émeutes populaires massives.


roh-de/jf/mba
Commentaires