Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : les populations nettoient la capitale après les manifestations
Publié le samedi 1 novembre 2014  |  Xinhua
Crise
© AFP par ISSOUF SANOGO
Crise au Burkina : après les deux journées de manifestations, les habitants de Ouagadougou procèdent au nettoyage de la ville
Ouagadougou-1er Novembre 2014




Un calme précaire règne samedi à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, et des centaines de personnes sont sorties pour nettoyer les rues, après l'auto- proclamation du 2ème commandant de la garde présidentielle, le lieutenant-colonel Zida Yacouba Isaac, quelques heures après que le chef d'état-major, le général Honoré Traoré, s'est auto- proclamé président.

Dans la journée du 31 octobre, deuxième jour de l'insurrection populaire, ayant renversé le régime Compaoré, après 27 années au pouvoir, l'ancien maire de la capitale Ouagadougou Simon Compaoré (1995 - 2013) a appelé les populations à "sortir massivement" pour nettoyer leur ville.

Tôt samedi matin en plus du service de nettoyage officiel de la ville, des centaines de personnes sont venus les épauler.

Depuis le début de la révolte populaire, plusieurs centaines de milliers de personnes avaient pris d'assaut les rues de plusieurs villes, où des pneus ont été brulés, et des rues barricadées avec des cailloux et des briques rendant la circulation impossible.

Des domiciles des dignitaires proches du pouvoir ont été vandalisés, pillés et saccagés avant d'exposer du matériel calciné dans la rue.

"Je suis venu les aider à mettre de l'ordre dans la capitale après notre victoire sur le régime Compaoré. Nous en sommes conscients", a dit un habitant, Karim Bamogo.

Selon une ménagère, Habibata Sonré, cet acte permettra de donner un nouveau visage à la capitale après tout ce qui s'est passé dans les 72 heures. Je pense que les esprits se sont calmés maintenant", a-t-elle dit.

Les populations qui espèrent que les militaires finiront par s' attendre sur la gestion du pouvoir de la transition, se sont engagées à rendre leur ville propre et agréable à vivre, après le départ de Blaise Compaoré.

"Aujourd'hui, peu importe celui qui viendra, nous sommes libres et nous devons travailler maintenant", a dit un commerçant, Issouf Tiemtoré.
Commentaires