Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les Etats-Unis appellent à une transition "pacifique" au Burkina Faso
Publié le samedi 1 novembre 2014  |  Xinhua
Sommet
© AFP par DR
Sommet Etats Unis - Afrique
Mercredi 6 Août 2014. Etats-Unis, Washington. Photo: Barack Obama, président américain.




Les Etats-Unis ont appelé vendredi à une transition "pacifique" au Burkina Faso, mais ont refusé de qualifier la prise de pouvoir par l'armée de coup d'Etat.

"Nous avons souligné notre engagement pour des transitions pacifiques, au travers d'élections démocratiques, et insistons sur le fait qu'aucune des parties ne devrait tenter de faire évoluer la situation par des moyens non constitutionnels," a déclaré aux journalistes la porte-parole du département d'Etat lors de son point de presse quotidien.

Elle a refusé de qualifier la prise de pouvoir par l'armée dans le pays d'Afrique de l'Ouest de coup d'Etat, et de souligner : "nous observons chaque situation et nous nous assurons que nous évaluons la situation sur la base des circonstances sur le terrain."

Elle a également fait savoir que Washington était en contact avec des hauts responsables au Burkina Faso, y compris avec le président Blaise Compaoré, qui a démissionné vendredi.

L'armée du Burkina Faso a pris le pouvoir jeudi suite à des manifestations dans la capitale Ouagadougou, en réponse à la tentative de Compaoré de prolonger son exercice du pouvoir, qui a duré 27 ans.

L'armée a dissout le Parlement et le gouvernement et a suspendu la Constitution, annonçant l'établissement d'un organe de transition pour gouverner le pays.
Commentaires