Politique
Burkina : l’Union européenne appelle à des "élections démocratiques"
Publié le vendredi 31 octobre 2014 | AFP
|
Bruxelles- L’Union européenne a "pris acte" vendredi de la démission du président Blaise Compaoré, et appelé à l’organisation d’élections "démocratiques, inclusives et transparentes" au Burkina Faso.
"Nous prenons acte de la démission du président Blaise Compaoré. Nous appelons tous les acteurs et toutes les forces politiques locales à faire preuve de responsabilité et à respecter les dispositions de la Constitution, notamment en ce qui concerne l’organisation de l’intérim et la tenue d’élections démocratiques, inclusives et transparentes", a déclaré un porte-parole du service diplomatique de l’UE dans un communiqué.
"Il est indispensable que la sortie de la crise actuelle se déroule dans un climat apaisé, fondé sur un retour du dialogue national", a-t-il ajouté. "L´Union européenne se tient prête à contribuer aux efforts engagés. Elle salue en particulier la mission commune de l’Union africaine, de la CEDEAO (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) et des Nations unies".
Le président Blaise Compaoré, confronté à une contestation populaire d’une ampleur sans précédent, a annoncé vendredi qu’il quittait le pouvoir après 27 ans de règne.
Le chef d’état-major de l’armée, le général Nabéré Honoré Traoré, a aussitôt annoncé qu’il assumerait les "responsabilités de chef de l’Etat". Assurant "agir conformément" à la Constitution, il s’est engagé à "procéder sans délai à des consultations avec toutes les forces vives de la Nation" en vue du "retour à une vie constitutionnelle normale".
Mais vendredi soir, un groupe d’officiers a dit "prendre le destin du pays en main", et annoncé la fermeture des frontières.
jlb/sym
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Burkina: un groupe d’officiers annonce un "nouvel organe de transition"
AFP - 31/10/2014
Burkina: Washington appelle à une transition dans le respect de la constitution
AFP - 31/10/2014
Burkina: dissensions au sein de l’armée après la chute de Compaoré
AFP - 31/10/2014
Burkina: pillages en cours dans le quartier des ministères
AFP - 31/10/2014
Afrique: de nombreux chefs d’Etat contraints de quitter le pouvoir
AFP - 31/10/2014
Tous les articles d'actualités
AFP - 31/10/2014
AFP - 31/10/2014
AFP - 31/10/2014
AFP - 31/10/2014
AFP - 31/10/2014