Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Burkina Faso, pays enclavé au coeur du Sahel
Publié le vendredi 31 octobre 2014  |  AFP
Ouaga
© Autre presse par A.S
Ouaga : du monde à la Place de la nation et à l`état-major des armées
Vendredi 31 octobre 2014. Ouagadougou. Une marée humaine s`est retrouvée à la Place de la nation et à l`état-major général des armées attendant le nom de la personne qui va remplacer Blaise Compaoré démissionnaire de ses fonctions de président du Faso




OUAGADOUGOU - Le Burkina Faso, dont le président Blaise Compaoré, confronté à une contestation populaire d’une ampleur sans précédent, a annoncé vendredi qu’il quittait le pouvoir après 27 ans de règne, est un pays pauvre enclavé au coeur du Sahel.

Le chef d’état-major des armées a annoncé vendredi "assumer" la fonction de "chef de l’Etat".

La démission du président Compaoré intervient au lendemain de violentes émeutes contre le régime et de l’annonce par les militaires qu’ils prenaient le contrôle du pays.

L’annonce d’un projet de révision constitutionnelle, qui aurait permis à Blaise Compaoré, arrivé au pouvoir lors d’un putsch en 1987, élu pour deux septennats puis deux quinquennats, de se représenter à la présidentielle en 2015, avait jeté dans la rue des centaines de milliers de Burkinabè refusant un "président à vie".


- SITUATION GEOGRAPHIQUE: 274.200 km2. Pays d’Afrique de l’Ouest, frontalier de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Bénin, du Togo et du Ghana.

- POPULATION: 16,93 millions d’habitants en 2013 (Banque mondiale). Une soixantaine d’ethnies dont les Mossi, majoritaires.

- CAPITALE: Ouagadougou.
- LANGUES: Français (officielle), locales.
- RELIGIONS: Musulmans (60%), chrétiens (23%), animistes (source officielle).

- HISTOIRE/REGIME: Ancienne colonie française, la Haute-Volta accède à l’indépendance le 5 août 1960 avec comme président Maurice Yaméogo. Elle est rebaptisée Burkina Faso ("pays des hommes intègres") en 1984 par le régime de Thomas Sankara, "père de la révolution" burkinabè et chef de l’Etat depuis 1983.

En 1987, Thomas Sankara est assassiné lors d’un coup d’Etat qui porte au pouvoir Blaise Compaoré, son ancien frère d’armes.

Le multipartisme est instauré en 1991, mettant fin à onze ans de régime militaire.

Blaise Compaoré est élu pour un premier septennat en 1991, puis réélu pour un deuxième en 1998.

En novembre 2005, il est réélu (80,35%), pour un mandat présidentiel réduit
à cinq ans. L’opposition, qui avait boycotté les élections de 1991 et 1998, participe pour la première fois au scrutin.

En novembre 2010, Blaise Compaoré remporte sans surprise la présidentielle avec plus de 80% des suffrages, pour un second quinquennat.

En décembre 2012, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) du président Compaoré conserve la majorité absolue à l’issue des législatives et remporte une très large victoire aux municipales.

Le président a joué le rôle de médiateur dans des crises ouest-africaines, notamment en Côte d’Ivoire, en Guinée et au Mali.

De mars à juin 2011, la quasi-totalité des casernes, y compris la garde prétorienne du chef de l’Etat, se sont mutinées, parallèlement à des manifestations populaires, ] ébranlant le régime. Les violentes mutineries ont même forcé le président à quitter momentanément la capitale.

Déjà, en décembre 1998, l’assassinat du journaliste Norbert Zongo alors qu’il enquêtait sur une affaire de meurtre mettant en cause le frère du président avait provoqué une crise politique et sociale sans précédent.


- ECONOMIE: Le Burkina Faso, pays essentiellement agricole, est confronté à des crises alimentaires chroniques. Près de la moitié de sa population vit avec moins d’un dollar par jour.

La production d’or, qui a détrôné le coton en 2009 comme premier produit d’exportation, va atteindre 40 tonnes en 2015 contre 32 tonnes actuellement, grâce au démarrage de trois nouvelles mines. L’or, qui contribue à environ 5% au Produit intérieur brut (PIB), a généré en 2013 plus de 700 milliards de francs CFA (1,06 milliard d’euros) de recettes d’exportation et 193 milliards de FCFA de recettes fiscales (294 millions d’euros).

Le pays produit également du sorgho, du maïs et du riz.
+ PIB par habitant en 2009: 670 dollars en 2013 (BM).
+ Monnaie: Franc CFA.

- FORCES ARMEES: 11.200 hommes, selon l’Institut international des études stratégiques (IISS, 2014).

acm/bc/thm
Commentaires