Ouagadougou – Le tribunal administratif de Ouagadougou a annulé mercredi plus de 45 mille votes des élections couplées municipales-législatives du 2 décembre, à l’arrondissement N°4 de Ouagadougou, suite à une plainte pour irrégularités introduite par des partis de l’opposition, a constaté l’AIB au procès.
L’audience du tribunal administratif de Ouagadougou, statuant sur les plaintes liées aux élections municipales à l’arrondissement 4 de Ouagadougou (ex-Nongr’Massom) s’est achevée par l’annulation des élections dans cette circonscription ayant enregistré 40.013 votants dans quelque 180 bureaux.
Le tribunal s’est fondé sur plusieurs éléments comme la non-ouverture de certains bureaux de vote, l’ouverture tardive d’autres bureaux, la présence d’urnes non scellées ayant servi au vote…
Le président de la Commission électorale indépendante de l’arrondissement, Sawadogo Christophe présent à l’audience, a reconnu certaines des irrégularités dénoncées en justice par les partis Le Faso Autrement, les Rassemblement pour la démocratie et le socialisme (RDS), l’Union pour le renaissance/Partis sankariste (UNIR/PS) et l’Organisation pour la démocratie et le travail (ODT).
« Nous ne pouvons pas dire que les élections ont été faites comme il faut », a-t-il dit en réponse à une question de l’avocat de la partie plaignante, Me Prosper Farama.
La décision du tribunal a réjoui les représentants des partis qui se sont sentis floués. « Il y a de quoi être satisfait, car ce qui s’est passé à l’arrondissement 4 est inacceptable », a déclaré Ablassé Ouédraogo, président de Le Faso Autrement.
« Nous sommes sereins et nous attendons la reprise de l’élection pour montrer son mérite », a-t-il ajouté.
Les éventuels contestataires de cette décision dispose de 72 heures pour réagir. Passé ce délai, il faudrait envisager un nouveau vote dans cette circonscription, pour les 21 partis qui avaient pris part au scrutin.
Les élections municipales et législatives jugées satisfaisantes par les observateurs indépendants, ont consacré la victoire du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, pouvoir) avec 70 députés et 12 340 conseillers municipaux.