Politique
Situation Politique Au Burkina: Entre Révolution Et Confusion
Publié le vendredi 31 octobre 2014 | FasoZine
|
Le règne de la violence a donc pris le dessus sur celui de la raison ce jeudi 30 octobre, jour de tous les dangers au Pays des Hommes intègres. Les députés réunis aux environs de 10 heures pour voter le projet de loi devant permettre au président Blaise Compaoré, de briguer un troisième mandat en 2015, contrairement à la Constitution en vigueur n’ont pas eu le temps de faire quoi que ce soit. Les manifestants qui menaçaient depuis la veille de «prendre» le parlement ont donc mis leur menace à exécution. Et cela sous le nez et la barbe de forces de l’ordre visiblement dépassées par les événements.
Jusqu’à la fin de la journée, la confusion était totale. «Le pouvoir était dans la rue» pour les uns, «Le Burkina a réédité la révolution pour les autres». Il fallait attendre la fin de l’après-midi pour apprendre que le président Blaise Compaoré aurai décrété «un état d’urgence» à travers un communiqué distillé sur une radio locale. Info ou intox? Ce qui est sûr, c’est que tout est désormais sens dessus sens dessous au Burkina Faso.
La paix si chère aux habitants de ce pays est désormais dans une situation critique. Les incendies des domiciles de plusieurs cadres du parti au pouvoir par des «manifestants incontrôlés» ne vont faire que renforcer les rancœurs. Pour panser les plaies, il faudrait encore plusieurs années. «Œuvre de tant de jours en un jour effacé» est-on tenté de dire. Mais il ne faut peut-être pas céder au désespoir. Mais, pour avoir poussé le bouchon trop loin aussi bien au niveau de la majorité présidentielle qu’au niveau de l’opposition, il faut maintenant assumer la situation de confusion qui a été créée en ce moment.
Bark Biiga
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Situation Au Burkina Faso: L’Union Européenne Est Très Préoccupée
FasoZine - 31/10/2014
Modification de l’article 37: l’opposition invite la population à assister à la plénière
FasoZine - 30/10/2014
Marche de la CCVC: contre la vie chère, pour une école accessible et pour l’alternance
FasoZine - 30/10/2014
Manifestations à Ouaga: «aucune nationalité étrangère n’opère parmi les forces de l’ordre
FasoZine - 30/10/2014
Le front de résistance citoyenne aux forces de défense et de sécurité: «ne retournez pas les armes du peuple contre le peuple!»
FasoZine - 30/10/2014
Tous les articles d'actualités
FasoZine - 31/10/2014
FasoZine - 30/10/2014
FasoZine - 30/10/2014
FasoZine - 30/10/2014
FasoZine - 30/10/2014