Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

International

La communauté internationale inquiète de la situation au Burkina Faso
Publié le vendredi 31 octobre 2014  |  RFI
Commémoration
© AFP par DR
Commémoration du 70ème anniversaire du débarquement de Provence
Vendredi 15 août 2014. France, Toulon. Le Président français François Hollande à la cérémonie pour marquer le soixante-dixième anniversaire de l`atterrissage allié en Provence.




La France a plaidé cet après-midi pour un «retour au calme » et les Etats-Unis ont exprimé leur « vive inquiétude ». Les Nations unies envoient un émissaire sur place.

Les antennes de RFI passeront en édition spéciale, en direct, vendredi 31 octobre entre 6h30 TU et 8h TU.

Partenaires privilégiés du Burkina Faso, Paris et Washington n'ont jamais montré un grand enthousiasme devant le projet de réforme du président burkinabé Blaise Compaoré.

La France compte « un peu plus de 3 500 ressortissants » au Burkina Faso. Le Quai d'Orsay a expliqué suivre « avec beaucoup d'attention le déroulement des manifestations », lors d'un point de presse électronique. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a déploré « les violences qui ont eu lieu dans et aux alentours de l'Assemblée nationale » et appelé « toutes les parties à faire preuve de retenue ».

La France avait déjà critiqué, il y a une semaine, le processus de révision constitutionnelle. Le président François Hollande a même envoyé un courrier à son homologue le 7 octobre dernier (lire le texte complet du courrier). Il avait appelé le président burkinabè à éviter « un changement non consensuel de la Constitution », le Burkina étant un exemple pour toute la région.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires