Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7314 du 12/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Promotion des droits humains : une plateforme régionale pour promouvoir la participation citoyenne
Publié le jeudi 13 decembre 2012   |  Sidwaya


Augustin
© Autre presse par DR
Augustin Loada directeur exécutif du centre pour la gouvernance démocratique CGD


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD), en partenariat avec le Burkina Faso, le Mali, le Niger et l’Institut danois des droits de l’homme (IDDH), a organisé, le 12 décembre 2012 à Ouagadougou, un séminaire régional sur la participation citoyenne.

L’article 21 de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) consacre le droit des citoyens à la gestion des affaires publiques. C’est dans cette optique que le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) a organisé, le 12 décembre 2012 à Ouagadougou, un séminaire régional sur la participation citoyenne, en collaboration avec le Burkina Faso, le Mali, le Niger et l’Institut danois des droits de l’homme (IDDH). C’est dans ce cadre que des chercheurs et acteurs de la société civile des trois pays ont réfléchi sur la mise en place d’une plateforme sous-régionale pour promouvoir la participation citoyenne.
Pour le directeur exécutif du CGD, Augustin Loada, trois études ont été menées dans les trois pays afin d’identifier les mécanismes et les initiatives. « L’expérience qui a été retenue montre qu’il y a des pays avancés dans certains domaines et d’autres moins avancés », a-t-il indiqué.

Selon M. Loada, plusieurs institutions juridiques, institutionnelles ont été mises en place pour étudier les réalités sur le terrain. A l’entendre, la plupart des constitutions consacrent les droits des citoyens et les libertés des médias. « Sur le terrain, il y a beaucoup d’obstacles qui se dressent devant ces mécanismes lorsqu’on veut les opérationnaliser. L’idée est de voir comment vaincre les obstacles pour que la participation citoyenne devienne une réalité dans les pays », a-t-il affirmé. En outre, le directeur exécutif du CGD a soutenu qu’une analyse comparative des trois études, propose une série de recommandations basées sur les défis identifiés dans les pays membres.

Il a cité, entre autres, l’accès à l’information qui est un droit-clé pour l’opérationnalisation du droit à la participation citoyenne, l’analyse et le suivi budgétaire, ainsi que la question de la gouvernance de la société. Par ailleurs, Augustin Loada a avancé que l’espace pour l’exercice de la participation citoyenne est menacé par les défis sécuritaires auxquels font face le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Armelle COMPAORE (Stagiaire)

 Commentaires