Société
Les populations du Plateau central sensibilisées aux valeurs de citoyenneté responsable
Publié le jeudi 30 octobre 2014 | Sidwaya
|
La région du Plateau central a accueilli, les 24, 25 et 26 Octobre 2014 à Ziniaré, la caravane du civisme, initiée par le Ministère des Droits humains et de la Promotion civique. L’objectif de cette caravane est de susciter une prise de conscience chez les populations, sur leur rôle dans la promotion d’une citoyenneté responsable.
Placée sous le thème «Place et rôle des acteurs locaux dans la promotion d’une citoyenneté responsable», le Ministère des Droits humains et de la Promotion civique entend, à travers la caravane du civisme qu’elle a initiée, inculquer aux citoyens des réflexes de civisme, amener les populations à adopter des comportements civiques. Il s’est agi aussi de susciter en eux une culture du civisme, de la citoyenneté, de la tolérance et de la paix, les sensibiliser au respect des valeurs cardinales du «savoir-vivre ensemble» et les faire comprendre leur rôle dans la promotion d’une citoyenneté responsable. Dans la région du Plateau central, cette caravane a été essentiellement ponctuée par une série d’activités. La cérémonie de lancement de ces activités a été une occasion pour Misbila Jean Marie Ouédraogo, maire de la commune de Ziniaré, d'apprécier le thème de cette caravane. Il estime que ce thème est une invite à tous les acteurs, sans exclusive, à mutualiser leurs efforts pour promouvoir le civisme et la citoyenneté. Dr Basga Emile Dialla, ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, co-parrain de cette activité, s’est réjoui d'être associé à cette activité. Il a notifié que «notre vivre-ensemble sur la terre de nos ancêtres, nous impose un minimum de conduite pour que les uns ne soient pas des «loups» pour les autres». C'est pourquoi, il a invité les uns et les autres à développer des actions de solidarité ou toutes autres actions qui s’inscrivent dans le renforcement du tissu social.
Contribution à la paix
L’éducation à la citoyenneté devant être une constante à tous les niveaux de la société, le ministre Dialla a salué l’initiative du Ministère des Droits humains et de la Promotion civique et dit rester convaincu que cette caravane apportera une contribution à la recherche d’une société de paix. Il a aussi saisi l’occasion pour inviter les autorités coutumières et religieuses, les acteurs de la société civile, les élèves et les étudiants à œuvrer pour la construction du pays.
Mme Julie Prudence Nigna / Somda, ministre des Droits humains et de la Promotion civique, a précisé que c'est à cause des différentes mutations que connaît notre pays, que cette tournée a été initiée. En effet, le constat est que les valeurs de paix, de tolérance, de solidarité, d’honnêteté, d’intégrité, d’hospitalité, d’amour du travail sont en train de s’ébranler au profit de l’intolérance, de la violence, de l’individualisme. Pour la promotion du civisme, cette caravane se veut être une occasion pour les caravaniers de réunir les élèves, les étudiants, les élus locaux, les autorités administratives, coutumières et religieuses, les organisations de la société civile, le secteur privé, afin de réfléchir à comment restaurer les valeurs civiques et citoyennes d’antan, pour une société de paix. Au regard de la grande mobilisation, Mme la ministre a remercié les autorités régionales qui ont œuvré à rendre possible cette activité. «Etre citoyen responsable, c’est donc s’engager à opérer un équilibre entre nos droits et nos devoirs, en vue de promouvoir le bon vivre ensemble», a ajouté Mme la Ministre avant de lancer la série d’activités. Ainsi, les acteurs locaux ont bénéficié de différentes communications sur le thème de la caravane. Egalement au titre des activités, il y a eu l’ouverture du Village du bon citoyen avec des expositions-ventes. Les activités se sont poursuivies avec des jeux-concours sur le civisme et les droits humains, une nuit culturelle de sensibilisation animée par la troupe de l’Espoir de M’Ba Boanga ainsi que d’autres artistes, un cross populaire et un match de football. Officiellement lancée le 24 avril 2014 à Koudougou, la caravane du civisme se poursuivra dans les autres régions jusqu’au 9 novembre prochain.
Abdias Cyprien SAWADOGO
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Ecole primaire Tanghin de Boulsa : les meilleurs élèves récompensés
Sidwaya - 29/10/2014
La CCVC dénonce la réforme du système éducatif
Sidwaya - 29/10/2014
Des manifestions à Ouaga et dans les grandes villes contre le referendum
Sidwaya - 29/10/2014
Quiproquo sur l’alternance et le changement
Sidwaya - 29/10/2014
Protestation contre la modification de l’article 37
Sidwaya - 29/10/2014
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 29/10/2014
Sidwaya - 29/10/2014
Sidwaya - 29/10/2014
Sidwaya - 29/10/2014
Sidwaya - 29/10/2014