Société
Maintien de l’ordre : le gouvernement dément la présence de forces étrangères
Publié le jeudi 30 octobre 2014 | Service d’Information du Gouvernement
© aOuaga.com par G.S
Marche-meeting de l`opposition : des échauffourées à la fin Mardi 28 octobre 2014. Ouagadougou. Des échauffourées ont eu lieu après la marche-meeting de l`opposition entre des manifestants qui voulaient camper au rond-point des Nations unies non loin de l`Assemblée nationale et les forces de l`ordre |
|
Le mardi 28 octobre 2014, à l’appel du Chef de file de l’opposition politique (CFOP), des manifestations de protestation contre le projet de loi portant modification de la Constitution introduit par le Gouvernement à l’Assemblée nationale ont été organisées à travers le pays.
Le gouvernement prend acte des appels du CFOP à des comportements républicains à l’occasion de ses activités mais déplore les troubles qui ont entaché la fin de ses manifestations dans certaines localités.
Ces troubles qui sont le fait d’individus et de groupes isolés ont occasionné des dégradations de biens publics, obligeant les Forces de l’ordre à intervenir.
C’est ainsi que des adolescents, dont l’âge varie entre 10 et 15 ans, ont été interpellés par les Forces de l’ordre et ont été relâchés en début de soirée du mardi 28 octobre 2014, conformément aux instructions de SEM le Président du Faso dont la conviction est que dans une société démocratique, seul le dialogue et le vote départagent les acteurs politiques.
Le Gouvernement félicite les forces de l’ordre, la Police et la Gendarmerie pour leur professionnalisme, leur courage et leur sens élevé du devoir.
Le gouvernement invite, par ailleurs, la classe politique et l’ensemble des populations à s’investir davantage dans la sensibilisation des jeunes afin qu’ils fassent preuve de sagesse et de culture citoyenne pour s’inscrire dans le sens de nos traditions de paix, de dialogue.
Le gouvernement dément toutes les allégations tendant à dire que des nationalités étrangères opèrent en ce moment parmi nos Forces de défense et de sécurité qui inscrivent leurs actions dans le strict cadre de la loi.
Le Gouvernement appelle les populations au calme, au respect de la différence d’opinion et à privilégier les voies de manifestation démocratiques et républicaines.
Alain Edouard TRAORE
Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement
N.B : la titraille est du site
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Compte rendu du Conseil des ministres du 29 octobre 2014
Service d’Information du Gouvernement - 29/10/2014
Journée mondiale de la femme rurale : l’accès des femmes rurales à la formation professionnelle et au travail décent au cœur de la commémoration
Service d’Information du Gouvernement - 28/10/2014
Marche-meeting de l’opposition : la réaction du gouvernement
Service d’Information du Gouvernement - 28/10/2014
Investissements privés au Burkina : les turcs s’intéressent au logement
Service d’Information du Gouvernement - 27/10/2014
Enseignement : les établissements fermés du 27 au 31 octobre sur tout le territoire
Service d’Information du Gouvernement - 26/10/2014
Tous les articles d'actualités
Service d’Information du Gouvernement - 29/10/2014
Service d’Information du Gouvernement - 28/10/2014
Service d’Information du Gouvernement - 28/10/2014
Service d’Information du Gouvernement - 27/10/2014
Service d’Information du Gouvernement - 26/10/2014