Société
Ecole primaire Tanghin de Boulsa : les meilleurs élèves récompensés
Publié le mercredi 29 octobre 2014 | Sidwaya
|
L’association« lagmtaaba» pour le développement de Tanghin (ALATAK) a offert des kits scolaires aux élèves les plus méritants de l’école de Tanghin de la Circonscription de l’éducation de base (CEB) 3 de Boulsa dans la province du Namentenga, le 25 octobre 2014.
L’excellence a été célébrée à l’école de Tanghin de la troisième Circonscription de l’éducation de base(CEB) de la commune rurale de Boulsa, le samedi 25 octobre 2014. En effet, les deux premiers élèves et la meilleure fille de chaque classe ont reçu des kits scolaires. Le kit est composé d’un sac et de divers articles scolaires.
Quant à la première fille au certificat d’étude primaire(CEP), elle a reçu un vélo en plus du kit. Ces cadeaux ont été distribués par les ressortissants du village réunis au sein de l’association lagmtaaba pour le développement de Tanghin (ALATAK).
Pour le président de l’ALATAK, Laurent Nako, c’est devenu une tradition pour l’association d’apporter un soutien aux meilleurs élèves de l’école pour les motiver à travailler davantage. Au-delà des plus méritants, toute l’école a été gratifiée à travers des kits d’hygiène et du savon ainsi qu’un jeu de maillots et deux ballons de football.
« Il est reconnu que le manque d’hygiène est un facteur de maladies et nous voulons promouvoir le lavage des mains auprès des élèves afin de les éviter », a expliqué Laurent Nako. Les enseignants de l’école ont reçu pour leur part des anales afin de mieux accompagner les enfants.
Le directeur de l’école, Moussa Zinaba a salué le geste de l’ALATAK. « Il témoigne de l’importance que les ressortissants accordent à l’éducation de leurs enfants et renforce le message selon lequel, l’école est un investissement pour l’avenir », a-t-il fait remarquer. La région du Centre Nord figure parmi celles qui ont les plus faibles taux de scolarisation notamment des filles.
Interrogé sur l’accès des filles à l’école dans le village, le président du comité de gestion de l’école, Oumarou Nako, a confié que depuis quatre années, les parents d’élèves inscrivent massivement leurs filles. « Nous avons compris que si nos filles réussissent, elles pourront s’occuper de nous. Et si vous faites un tour, vous verrez qu’il y a plus de filles que de garçons dans les classes », s’est-il réjoui.
L’association pour le développement de Tanghin a été créée en 2009 et a pour mission de promouvoir l’éveil des consciences, la promotion de la santé et l’autosuffisance alimentaire. Le village de Tanghin est situé dans un bas-fond et est presque totalement enclavé.
Pour M. Nako, au regard des potentialités de la zone, un aménagement des bas-fonds et des voies d’accès permettrait à la population de pratiquer la culture de contre saison au grand bonheur des familles.
Nadège YE
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
La CCVC dénonce la reforme du système éducatif
Sidwaya - 29/10/2014
Des manifestions à Ouaga et dans les grandes villes contre le referendum
Sidwaya - 29/10/2014
Quiproquo sur l’alternance et le changement
Sidwaya - 29/10/2014
Protestation contre la modification de l’article 37
Sidwaya - 29/10/2014
Ressources halieutiques : les capacités des acteurs de terrain renforcées
Sidwaya - 29/10/2014
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 29/10/2014
Sidwaya - 29/10/2014
Sidwaya - 29/10/2014
Sidwaya - 29/10/2014
Sidwaya - 29/10/2014