Les rideaux des festivités du 52e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso sont tombés le 11 décembre au soir à Koudougou. S’ouvrent pour les populations de la région du Sahel et particulièrement celles de Dori les lourdes responsabilités d’organiser la prochaine fête de l’indépendance en 2013.
Après le Centre-Ouest en 2012, la charge de l’organisation des festivités nationales du 11-Décembre, incombe à la région du Sahel, pour 2013. Le président du comité national d’organisation, le ministre Jérôme Bougouma de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité a présidé, dans la soirée du 11 décembre, la passation de flambeau entre les deux régions à la place de la Nation, à Koudougou. Le ministre Bougouma a estimé que Koudougou a relevé avec brio le défi de l’organisation du 11-Décembre 2012. Tout s’est bien passé, a affirmé le président du comité national d’organisation, à la grande satisfaction des plus hautes autorités du Burkina Faso. Et selon lui, Koudougou a même placé la barre très haut.
C’est pourquoi, Jérôme Bougouma a, au nom du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, salué le comité régional d’organisation, les défilants, les partenaires et tous ceux qui ont contribué à la bonne organisation du 11-Décembre dans la « Cité du cavalier rouge ». En remettant le flambeau à son ministre de tutelle pour le transférer à son homologue du Sahel, le gouverneur de la région du Centre-Ouest, le colonel major Komyaba Pascal Sawadogo a déclaré que sa mission est bel et bien terminée pour ce qui concerne de cet évènement. Il a indiqué qu’il demeure cependant, une personne-ressource de premier choix pour le Sahel.
Jérôme Bougouma a, par la suite, au nom du Président du Faso, remis le flambeau au gouverneur de la région du Sahel, Boureima Yiougo, en lui demandant de tout mettre en œuvre pour le succès de la fête de l’Indépendance 2013 à Dori. Il a par ailleurs, lancé un appel à toutes les sociétés d’exploitation minière de la région du Sahel à s’impliquer pour aider au succès de l’événement. En recevant le flambeau, Boureima Yiougo, accompagné pour la circonstance d’une forte délégation, a pris l’engagement de se donner corps et âme pour la bonne organisation du 11-Décembre 2013. Il a, sur place, sonné le tocsin du rassemblement de tous les fils du Sahel. Des feux d’artifices ont illuminé la cérémonie de passation de flambeau.