Société
54e anniversaire des FAN : des prières pour la paix au Burkina Faso
Publié le mercredi 29 octobre 2014 | Sidwaya
|
Dans le cadre de la célébration de leur 54e anniversaire, les Forces armées nationales (FAN) ont organisé des séances de prières (catholiques et protestantes) en l’Eglise de la grande mission et au temple du Camp Ouézzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso, le dimanche 26 octobre 20014.
C’est dans une ambiance familiale que les chrétiens de Bobo-Dioulasso ont accompagné les Forces armées nationales (FAN) au cours des messes d’action de grâce, le dimanche 26 octobre 2014. Ces messes ont été organisées dans le cadre des activités commémoratives du 54e anniversaire de l’armée burkinabè. A l’église de la grande mission, le premier responsable de l’aumônerie militaire de Bobo-Dioulasso, l’Abbé Ernest Somé, a souhaité une bonne fête aux Forces armées nationales. «Que le Seigneur Jésus-Christ exauce nos prières. L’Eucharistie de notre Seigneur que nous venons offrir à Dieu, purifie le rang des Forces armées nationales. Qu’elle purifie les relations entre les fils et filles du Burkina Faso», a-t-il déclaré. Aussi, le vœu de l’Abbé Somé, est que cette prière consolide les liens entre les Forces armées et les collectivités territoriales. Il a indiqué que cette action de grâce est célébrée en prélude à la fête de Saint-Toussaint et elle est une façon pour les chrétiens, d’accompagner les Forces armées avec les prières. Car, pour lui, les militaires ont besoin de prières pour mener à bien leurs missions auprès des hommes. Pour le Pasteur Samuel Yaldia, le thème du 54e anniversaire de l’armée nationale, à savoir «La contribution des Forces armées nationales dans le développement des collectivités», est pertinent. C’est pourquoi, il a demandé à Dieu de bénir cette institution, afin qu’elle puisse jouer son rôle dans le développement socioéconomique de la Nation. Ainsi, le pasteur a demandé aux fidèles de chercher à avoir Dieu dans leur vie en tout temps et en tout lieu. En effet, selon lui, sans l’Etre suprême, l’homme ne peut pas mener à bon port ses projets. «Par cette prière du matin, nous demandons à Dieu d’apporter la paix et la convivialité au Burkina Faso, pour un développement où tous les habitants auront leur compte», a-t-il affirmé. Le chef d’état-major général adjoint des armées, le général de brigade Pingrenoma Zagré, a rendu grâce à Dieu pour l’occasion qu’il donne de le célébrer au cours cette messe dominicale. «Nous célébrons en cette messe de dimanche l’amour. Je veux rendre grâce à Dieu, car il a toujours veillé sur notre pays. Je prie ce matin pour implorer la grâce et la miséricorde de l’Eternel, le Dieu créateur du ciel et de la terre», a-t-il dit. Par ailleurs, il a prié pour les militaires burkinabè qui sont à l’extérieur pour les missions de maintien de paix.
Le comandant de la 2e région militaire, Gilles Bationo, a remercié l’assistance pour sa présence. Et il a invité la population de Bobo-Dioulasso à participer massivement aux festivités du 54e anniversaire de l’armée.
Evariste YODA
Commentaires
Sondage
Autres articles
Industrie : le Groupement professionnel se dote d’un manuel
Sidwaya - 29/10/2014
Production cotonnière 800 000 tonnes de l’or blanc attendues
Sidwaya - 29/10/2014
Forum mondial de jeunesse :le Burkina Faso prend part aux échanges à Azerbaïdjan
Sidwaya - 28/10/2014
Sita Sangaré interpelle les acteurs à une belle saison
Sidwaya - 28/10/2014
Fenêtre des pros: premier but d’Aziz kaboré en pro
Sidwaya - 28/10/2014
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 29/10/2014
Sidwaya - 29/10/2014
Sidwaya - 28/10/2014
Sidwaya - 28/10/2014
Sidwaya - 28/10/2014