Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5256 du 12/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Économie

PROMIN 2012 Burkina : l’engagement a été pris de privilégier les cadres de concertations
Publié le jeudi 13 decembre 2012   |  Le Pays


Salif
© Autre presse par DR
Salif Lamoussa Kaboré ministre des mines, des carrières et de l’énergie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 5e édition des journées de Promotion minière du Burkina (PROMIN 2012) tenue du 6 au 8 décembre 2012 à Ouagadougou a refermé ses portes le vendredi 8 décembre dernier. C’était en présence du ministre en charge des mines, Salif Lamoussa Kaboré.

Ils étaient tous là ou presque. Eux ce sont les différents experts, les professionnels et les opérateurs du secteur minier qui, pendant 72 heures, se sont penchés sur la problématique et les perspectives du métal jaune au Burkina. C’était à la faveur de la 5e édition des journées de Promotion minière du Burkina (PROMIN 2012) tenue du 6 au 8 décembre 2012 à Ouagadougou. A la clôture des travaux, le ministre en charge des mines, Salif Lamoussa Kaboré, a souligné que cette rencontre d’échanges a été une occasion pour les 500 participants et les autorités du Burkina d’avoir une même vision quant à l’avenir du secteur minier au Burkina.

Afin d’y parvenir, de nombreuses questions et interrogations ont été mises sur la table de discussions. Lesquelles ont permis de passer en revue les différents axes stratégiques du secteur minier. Le ministre Salif Kaboré a mentionné que notre sous-sol est riche et doit être mis en valeur. Pour ce faire, il a annoncé que le gouvernement burkinabè poursuivra sa politique d’amélioration et de facilitation des conditions d’investissement par la création de cadres propices pour les investisseurs dans une vision de partage des bénéfices, vision communément appelée « partenariat gagnant/gagnant ». Pour que cette vision soit une réalité, le ministre Salif Kaboré a précisé que deux mesures importantes doivent être prises. Il s’agit d’une part de la relecture du code minier et de son adoption par l’Assemblée nationale dès le premier trimestre 2013 et, d’autre part, de l’accélération du processus d’adhésion du Burkina Faso à l’ITIE, afin de montrer la volonté du gouvernement à gérer, dans la transparence, les revenus reçus des industries extractives.

« Dans un monde confronté à de multiples bouleversements économiques, nous espérons que cette rencontre a permis aux sociétés en recherche de financement de trouver des partenaires à même de les appuyer pour que leurs projets deviennent des réalités », a-t-il conclu. Rendez-vous a été pris avec les participants en décembre 2014 pour la 6e édition de PROMIN Burkina.

Ambèternifa Crépin SOMDA

 Commentaires