Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielles 2015: Blaise Compaoré a une alternative au référendum
Publié le mercredi 29 octobre 2014  |  africahotnews.com
UEMOA
© aOuaga.com par G.S
UEMOA : 20 ans au service de l`intégration économique
Lundi 20 octobre 2014. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Les chefs d`Etat et de gouvernement des pays membres de l`Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se sont retrouvés pour célébrer le 20e anniversaire de l`organisation commune placé sous le thème "UEMOA, 20 ans, les voies d`un développement solidaire". Photo : Blaise Compaoré, président du Faso




Même sans le référendum, l’actuel président burkinabé Blaise Compaoré pourrait être candidat à sa propre succession. Le chemin du parlement lui donne une possibilité de briguer un autre mandat.


La révision de la constitution pourrait permettre à Blaise Compaoré d’être candidat pour un nouveau mandat sans passer par un référendum. Un nouveau parti s’est rallié à la mouvance présidentielle, avec 18 députés. Le président burkinabé après 27 ans d’exercice du pouvoir pourrait outre passer le référendum en se faisant aider par la révision électorale.

En l'absence d’un référendum, la voie parlementaire pourrait offrir une autre candidature au président burkinabé. Avec ce ralliement, la majorité présidentielle se trouve confortée avec 99 députés et le Parlement pourra procéder à une modification de l’article 37 et ouvrir la voie à une nouvelle candidature du président Blaise Compaoré en 2015.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires