Politique
Forum mondial de jeunesse :le Burkina Faso prend part aux échanges à Azerbaïdjan
Publié le mardi 28 octobre 2014 | Sidwaya
|
Le Burkina Faso participe du 28 au 30 octobre 2014 à Baku, en Azerbaïdjan au premier forum mondial sur les politiques de jeunesse. La délégation forte de trois membres, a quitté Ouagadougou tard dans la nuit du samedi 25 octobre dernier.
Le gouvernement azerbaïdjan, en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et de la culture (UNESCO), le Conseil européen, organise le premier Forum mondial sur les politiques de jeunesse qui se tient du 28 au 30 octobre 2014 à Baku, en Azerbaïdjan.
Il réunit environ sept cent décideurs représentant des autorités en charge de la jeunesse, des professionnels de la jeunesse, des parlementaires travaillant avec les jeunes et des ONG intervenant dans le domaine de la jeunesse. Le Burkina Faso, membre de l’ONU y est avec trois membres.
Le directeur général de la promotion de la jeunesse du ministère en charge de la jeunesse, Boureima Nabaloum, le chargé de programme jeunes à l’UNFPA/Burkina Faso, Julien Ouédraogo, et le secrétaire exécutif panafricain du Réseau des Organisations des jeunes leaders africains des nations unies pour les OMD (ROJALNU-OMD/BF), Dakiri Sawadogo, et ambassadeur itinérant des Nations unies pour la mobilisation des jeunes composant la délégation, ont quitté Ouagadougou tard dans la nuit du samedi 25 octobre dernier.
Pour Julien Ouédraogo, ce forum a pour objectif général de mettre la jeunesse au cœur du processus de développement post 2015 afin d’éradiquer la pauvreté et instaurer un développement durable après 2015.
« Elle vise entre autres objectifs de regrouper les autorités en charge de la jeunesse, les jeunes et les professionnelles de la jeunesse des pays membres de l’Organisation des Nations unies autour de la problématique des politiques de jeunesse, de susciter et favoriser l’élaboration de politiques de jeunesse participatives et inclusives », a-t-il précisé.
Au regard des objectifs poursuivis, ce regroupement mondial sur les politiques de jeunesse, selon Boureima Nabaloum revêt un intérêt capital pour le Burkina Faso, « car elle permettra à notre pays de partager son expérience et de s’enrichir des expériences et bonnes pratiques des autres pays en matière d’élaboration de politiques de jeunesse.
Mieux, cette rencontre sera d’un apport important pour notre pays qui vient d’élaborer sa nouvelle politique nationale de la jeunesse 2015-2024».
Yves OUEDRAOGO
Commentaires
Sondage
Autres articles
Sita Sangaré interpelle les acteurs à une belle saison
Sidwaya - 28/10/2014
Fenêtre des pros: premier but d’Aziz kaboré en pro
Sidwaya - 28/10/2014
Energie et développement durable: la JED, pour faire bouger les choses
Sidwaya - 28/10/2014
Mise en œuvre du Projet pôle de croissance de Bagré
Sidwaya - 28/10/2014
Les communautés religieuses ont prié pour la paix au Burkina
Sidwaya - 28/10/2014
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 28/10/2014
Sidwaya - 28/10/2014
Sidwaya - 28/10/2014
Sidwaya - 28/10/2014
Sidwaya - 28/10/2014