Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mise en œuvre du Projet pôle de croissance de Bagré
Publié le mardi 28 octobre 2014  |  Sidwaya




La première tranche des aménagements agricoles du Projet pôle de croissance de Bagré a été lancée le vendredi 24 octobre 2014. C’est le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, qui a donné le top de départ des travaux, lors d’une cérémonie placée sous le patronage du président du Faso.

Ce sont 2582 hectares (ha) qui seront aménagés dans 18 mois, sur la rive gauche du Nakanbé. L’aménagement hydro-agricole de cette superficie, selon le directeur général du Projet pôle de croissance de Bagré (PPCB), Issaka Kargougou, comprend trois types de réseaux : un réseau d’irrigation constitué d’un canal de 22,5 km et un réseau d’irrigation secondaire et tertiaire de 117 km, un réseau de drainage secondaire et tertiaire qui assure la collecte des eaux de ruissellement à l’intérieur du périmètre et l’évacuation des eaux d’irrigation excédentaires ou des eaux de vidange des casiers rizicoles, un réseau de circulation composé de pistes d’une longueur de 153 km. Les travaux seront exécutés par trois entreprises dont le groupement Compagnie générale d’entreprises du Burkina Faso et Société nationale des conduites d’eau du Maroc chargés de l’aménagement de 1280 ha pour un montant total de 9 657 479 357 F CFA et les 1302 autres ha, à la Société Chaabane et Compagnie de Tunisie pour 12 567 231 625 F CFA. Quant au suivi-contrôle, il sera assuré par Faso Baara et un groupement international de bureaux d’études. Pour le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, la critique qui est souvent faite à Bagrépôle est que certains estiment que le gouvernement aménage ces superficies pour des opérateurs économiques extérieurs qui viendraient spolier les populations de leurs terres. Il a précisé alors que même s’ils ont besoin d’investisseurs étrangers pour les accompagner, la grande majorité des périmètres aménagés sont octroyés jusque-là, aux populations comme cela a été presque entièrement pour les 1500 hectares. Ainsi, les aménagements «champs clé en main » porteront sur des terres irriguées par le système gravitaire et sont destinés aux populations locales et les terres allouées aux investisseurs privés seront irriguées par pompage à partir du canal primaire, les aménagements complémentaires étant à leurs frais.

La priorité est aux personnes affectées !

L’un des objectifs du PPCB est de soutenir la lutte contre l’insécurité alimentaire par le biais d’une contribution à l’accroissement de l’activité économique par l’augmentation de l’investissement privé, la création d’emplois et la hausse de la production agricole. Des efforts sont donc faits pour encourager les investisseurs certes, sans pour autant priver les propriétaires terriens et les exploitants locaux de leurs terres. « Après le lancement du projet le 5 avril 2012, nous avons mis la priorité sur le dispositif de gestion de la zone », a affirmé Issaka Kargougou. Cela s’est traduit à son avis, par la création de la Société Bagrépôle, l’élaboration du schéma-directeur d’aménagement, les dossiers d’appels d’offres et des études d’impact environnemental et social, la prise de mesures incitatives pour les investisseurs, la sélection des agro-investisseurs et le renforcement des capacités des acteurs. Le volet « études d’impact environnemental et social » et le plan d’action de réinstallation ont, en effet, permis l’identification, la réinstallation et l’indemnisation de 1634 personnes affectées par le projet à hauteur de 610 562 150 F CFA au compte de l’Etat. De même, 2264 ha soit 88% de la superficie seront réservés aux personnes affectées. Les 12% soit 318 ha seront pour les investisseurs privés.
La gestion du PPCB, pour l’ensemble des acteurs, s’est bien déroulé jusque-là, et les autorités de la région l’ont relevée dans leur allocution. Les responsables du projet les auraient régulièrement informés de l’évolution du projet à travers les rencontres de bilan et de programmation des activités. «Cette mise à niveau favorise non seulement l’appropriation des résultats du projet, par les acteurs mais aussi, leur contribution à la réalisation des objectifs », a soutenu le gouverneur de la région, Ousmane Traoré. Il en veut pour preuve, la grande mobilisation des acteurs régionaux et provinciaux dans l’information, les enquêtes et les négociations en vue de la bonne gestion des questions d’indemnisation et de réinstallation des populations affectées. Le représentant des personnes affectées, Ouassoum Malick Kamboné, s’est d’abord réjoui du fait qu’ils vont, sur ce périmètre irrigué, travailler en toute saison. Affirmant avoir des doutes à la remise des chèques géants le 27 janvier à Bagré, il a dit être rassuré à partir de mars avec le dédommagement des personnes affectées de Loaba, Biré Missiriyamba. La Banque mondiale est l’un des partenaires du projet. Son représentant, Adama Ouédraogo, a salué le gouvernement burkinabè pour le suivi des travaux et le respect des délais. Il a souhaité que de bons résultats se dégagent à Bagré pôle afin de servir de leçon au Pôle de croissance du Sahel. Son soutien ainsi que celui de la Banque africaine de développement et la Banque islamique de développement, faciliteront sans doute l’aménagement de 10.441 ha supplémentaires prévus pour une réception complète des ouvrages attendue au plus tard en décembre 2016.


Innocent Kambiré
Commentaires

Dans le dossier
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment