Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Incendie du marché central de Léo: la Chambre de commerce aux côtés des sinistrés
Publié le mardi 28 octobre 2014  |  Sidwaya
Le
© Autre presse par DR
Le marché de la Zone 1 en flamme
Jeudi 23 octobre 2014- Un incendie s’est déclaré au côté Sud-Est du marché de Zone 1 dans l’arrondissement 10 de Ouagadougou




La présidente de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, Alizéta Ouédraogo, accompagnée d’élus consulaires, a visité les 25 boutiques du marché de Léo ravagées par un incendie. Elle a dans la foulée remis 10 millions aux sinistrés pour la réfection des box détruits.


Accueillies à son arrivée par les autorités de la ville et le président de la section territoriale de la Chambre de commerce et d’industrie du Centre-Oouest, Lassané Ziba, la présidente de CCI-BF et la forte délégation du monde des affaires qui l’accompagnait, a été directement conduite sur les lieux du sinistre. Le public est sorti se masser de part et d’autre de la place Natou jusqu’au marché central, lieu du sinistre, sous un soleil ardent pour accueillir les visiteurs. Après avoir constaté de visu les dégâts causés par les flammes, c’est une expression d’amertume et de désolation qui se lisait sur le visage de la première responsable de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso. «Léo est un pôle économique très important pour nous du fait de sa proximité avec le Ghana, c’est pourquoi nous ne pouvons pas rester les bras croisés face au drame qu’a connu le marché central de cette ville, lorsque nous avons été informés par le président la section territoriale de la CCI-BF, Lassané Ziba. Nous sommes venus apporter soutien et réconfort à ces sinistrés afin qu’ils puissent rapidement repren-dre leur activité», nous a-t-elle confié. Une visite guidée par le gérant du marché, Amadou Bassia, a permis à la présidente de constater l’ampleur des dégâts. La délégation a été ensuite conduite à la résidence du haut-commissaire de la province de la Sissili, où la présidente de la CCI-BF s’est entretenu avec les autorités de la cité (le haut- commissaire et le maire et le président de section territoriale de la Chambre de commerce et d’industrie du Centre-Ouest).

Après cet entretien, les échanges se sont poursuivis à l’hôtel Sissilis. La représentante des commerçants, le président de la section territoriale de la Chambre de commerce et d’industrie du Centre-Ouest ont tous joint leur voix à celle du maire de la commune de Léo, Dramane B. Nignan, pour traduire toute leur reconnaissance et gratitude à la Chambre de commerce pour cette solidarité avec la population de Léo, principalement les commerçants sinistrés.

Amie de Léo

«On ne reconnaît ses amis que lorsqu’on est confronté à des problèmes et nous pouvons dire sans ambages que Alizéta Ouédraogo est une amie de Léo», a souligné le maire. Il a en outre cité ses multiples actions à l’endroit de l’association des commerçants de Léo, au nombre desquelles le renforcement des capacités des femmes commerçantes de Léo, le soutien des activités de leur association pour citer que ces deux. Il a enfin invité tous les commerçants du marché central de Léo à mettre l’accent sur la sécurité du marché. Selon le gérant du marché, Amadou Bassia, les dégâts causés par l’incendie s’élèvent à plus de 32 millions et concernent 25 boutiques. «C’est avec le cœur rempli de tristesse que je vous rends visite aujourd’hui, pour vous apporter tout le soutien et le réconfort de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina, après la dure épreuve que vous avez traversée», a répliqué la présidente de la Chambre de commerce et d’industrie. Ce sinistre, a-t-elle dit, prive ainsi certains de leur outil de travail et les laisse dans le désarroi et la consternation. Elle a rassuré les commerçants sinistrés que des mesures seront prises par les autorités locales, avec beaucoup de diligence, afin qu’ils reçoivent une assistance et que les aménagements nécessaires soient effectués pour leur permettre de regagner leurs emplacements dans les délais les meilleurs. En attendant que les enquêtes viennent expliquer les causes exactes du sinistre, elle a saisi l’occasion pour leur recommander plus d’attention dans les installations. Enfin, elle a réaffirmé son soutien aux sinistrés en remettant 10 millions de FCFA pour le réaménagement des 25 boutiques dévastées.


Olivier Alexandre Nignan
AIB/Léo
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment