Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : Les greffiers sont en grève
Publié le mardi 28 octobre 2014  |  burkina24
Palais
© aOuaga.com par A.O
Palais de justice de Ouagadougou : les greffiers en sit-in
Vendredi 14 février 2014. Ouagadougou. Palais de justice. Les greffiers observent depuis le 12 février un sit-in de 72 heures (entre 8h et 11h) à l`appel de leurs syndicats pour exiger l`amélioration de leurs conditions de vie et de travail




Les greffiers du Burkina Faso sont entrés en grève ce 27 octobre 2014. Cette grève, menée par le syndicat des greffiers du Burkina(SGB) et le syndicat des agents de la justice(SYNAJ), prévue pour 120 heures a pour objet d’exiger l’adoption des décrets portant grille indemnitaire et grille indiciaire en application de la loi 054-2012 portant statut du personnel du corps des greffiers.

La loi 054-2012, votée le 18 décembre 2012 à l’Assemblée nationale prévoit 3 décrets d’application, dont le décret portant conditions générales d’application de cette loi, adopté en juillet dernier en conseil des ministres.

Pour ce qui est des deux autres, les décrets portant grille indiciaire et grille indemnitaire, ni les sit in et grèves, ni les projets élaborés et déposés au ministère de l’économie (MEF) et des finances, n’ont abouti à leur présentation et adoption en conseil des ministres. Et pour les grévistes, leur patience n’a que trop duré.

«La patience que le gouvernement attend de nous a excédé largement ses limites objectives car de toute évidence, nous avons été plus que patients», comme mentionné dans le préavis de grève que les deux syndicats adressaient au président du Faso le 13 octobre dernier. Pour eux, leur dossier se trouve depuis novembre 2013 au MEF qui n’a qu’à le présenter en conseil des ministres pour son adoption.

De plus, le gouvernement leur aurait promis, lors d’une rencontre, l’adoption de ces décrets avant les vacances gouvernementales, donc en fin juillet au plus tard. Mais ils ne veulent pas d’amalgame avec la situation socio politique actuelle.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment