Politique
Revision de l’article 37 : Le Balai Citoyen dénonce un coup d’Etat constitutionnel
Publié le mardi 28 octobre 2014 | Le Quotidien
© Autre presse par DR
Les responsables de la coordination régionale des Hauts-Bassins du Balai citoyen a animé une conférence de presse le 1er juillet 2014 à Bobo |
|
Le 27 octobre 2014, à Ouagadougou, le Balai Citoyen a organisé une conférence de presse. L’objectif, selon les conférenciers, est d’exprimer son refus quant à la modification de l’article 37 de la Constitution.
« Depuis le mardi 21 octobre 2014, le régime autocratique de Blaise Compaoré s’est définitivement disqualifié. Le régime a laissé tomber le masque et exhibe à présent son visage hideux à la face du monde », a, d’emblée déclaré Me Guy Hervé Kam, porte-parole du Balai Citoyen. Citant au passage les instruments juridiques nationaux, sous-régionaux et internationaux, le mouvement a qualifié la volonté affichée du pouvoir de modifier la Loi fondamentale de coup d’Etat constitutionnel. « Or, il est à noter d’une part que le projet de révision de l’article 37 de notre Constitution ne repose sur aucun consensus national. Par ailleurs, en permettant à Blaise Compaoré d’être encore candidat à l’élection présidentielle de 2015, après plus de 28 ans passés au pouvoir, elle porte atteinte au principe de l’alternance. Il en résulte donc que ce projet de révision de la Constitution est un coup d’Etat constitutionnel », a ajouté la coordination du mouvement.
Faire entendre sa voix
« Les déclarations de monsieur Blaise Compaoré à la BBC, celle de ses alliés dans certains médias locaux, ainsi que la fermeture des établissements scolaires et universitaires pour toute cette semaine achèvent de convaincre sur le mépris qu’ils ont pour le peuple burkinabè. Ils incitent aussi le peuple débout à redoubler de détermination pour faire entendre sa voix », ont laissé entendre les animateurs du point de presse. Aussi, la coordination du mouvement invite les citoyens à se rendre à l’hémicycle pour assister au vote. Et comme « les séances de l’Assemblée nationale sont publiques », le Balai Citoyen invite tous les citoyens à s’y rendre pour assister au vote. « Si jamais notre détermination ce jour-là n’arrive pas à convaincre les « braqueurs » de notre Constitution, alors le peuple combattant du Burkina Faso, nous n’aurons d’autres choix que de prendre d’assaut l’Assemblée nationale, le jeudi 30 octobre 2014 ». Car, en effet, c’est ce jour- là que le projet de loi devra être soumis aux députés pour son éventuelle adoption. Les animateurs de la conférence de presse ont également souligné le caractère pacifique et républicain. « Soyons donc, tous et toutes à l’Assemblée nationale le jeudi 30 octobre 2014, à partir de 12 heures pour assister aux débats des députés ainsi qu’aux votes qui suivront car c’est l’avenir de notre pays qui est en cause », a recommandé la coordination du mouvement.
Par TLT
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Marche contre la revision de l’article 37 : Les femmes donnent le ton par une forte mobilisation
Le Quotidien - 28/10/2014
SAPOUY : La radio de Germain Nama saccagée par un individu
Le Quotidien - 28/10/2014
Sécurité physique des deputes pour le vote du 30 octobre 2014 : « Le gouvernement ne restera pas les bras croisés »
Le Quotidien - 28/10/2014
Manifestation contre la revision de l’article 37 : des manifestants mettent en garde certains députés
Le Quotidien - 27/10/2014
Révision de l’article 37 : les populations du Ganzourgou appellent leurs députés au vote-sanction
Le Quotidien - 27/10/2014
Tous les articles d'actualités
Le Quotidien - 28/10/2014
Le Quotidien - 28/10/2014
Le Quotidien - 28/10/2014
Le Quotidien - 27/10/2014
Le Quotidien - 27/10/2014