Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sécurité physique des députés pour le vote du 30 octobre 2014 : « Le gouvernement ne restera pas les bras croisés »
Publié le mardi 28 octobre 2014  |  Le Quotidien
Adama
© Autre presse par DR
Adama Zongo, président de la FEDAP/BC




Adama Zongo, président de la FEDAP/BC
La Fédération associative pour la paix et le progrès avec Blaise Compaoré (FEDAP-BC) a animé une conférence de presse le 27 octobre 2014 dans son siège. Il s’est agi pour les membres de cette Fédération d’inviter les hommes politiques à mener leur combat dans la paix et la préservation des acquis du Président Blaise Compaoré. Adama Zongo, le président de la FEDAP/BC a indiqué que le gouvernement mettra tout en œuvre pour sécuriser les parlementaires, afin qu’ils puissent voter sereinement la modification de l’article 37 de la Constitution. Ils ont souhaité que le Oui, l’emporte à l’issue du vote. Pour cela, Adama Zongo a lancé un appel aux coordinations provinciales, communales et d’arrondissements « à organiser le 30 octobre 2014 des grands meetings de soutien au Président du Faso pour la continuité dans la paix ».

Les membres de la FEDAP/BC ont animé une conférence de presse dans la matinée du 27 octobre 2014 dans l’enceinte de leur siège. Ils ont donné du ton pour soutenir la modification de l’article 37 de la Constitution. « Le bureau exécutif national actuel dès son installation le 6 juin 2012 a réclamé haut et fort la révision de l’article 37 de la Constitution pour permettre au Président du Faso de poursuivre son projet de société, en se portant candidat à l’élection présidentielle de 2015 », a justifié Adama Zongo, le président de la FEDAP/BC. C’est pourquoi, soutient-il que la FEDAP/BC s’est sentie soulagée de la décision courageuse du gouvernement de déposer un projet de loi sur la révision de l’article 37 à l’Assemblée nationale. Pour le conférencier, il est important que leurs militants s’investissent dans la tolérance et le respect d’autrui en vue de promouvoir la cohésion sociale. C’est pourquoi, il a appelé ses militants à « se démarquer de tout acte de violence et de désobéissance civile dans lequel certains politiciens en perte de vitesse veulent les embarquer tout en sachant qu’une telle démarche est sans issue ».

Des meetings de soutien à Blaise Compaoré le 30 octobre

En ce qui concerne le vote des députés à l’Assemblée nationale le 30 octobre 2014, Adama Zongo a invité l’ensemble des coordinations provinciales, communales et d’arrondissements de la FEDAP/BC à organiser des grands meetings de soutien au Président Blaise Compaoré. Pour ce qui est de la sécurité des députés qui doivent voter le 30 octobre 2014, il a laissé entendre que le gouvernement ne restera pas les bras croisés. « A nos élus les députés du peuple souverain de notre pays, nous leur demandons de garder leur sérénité comme ils ont toujours su le faire sans se laisser influencer par des menaces de ceux qui prétendent défendre la démocratie alors que leurs comportements démontrent le contraire », a-t-il renchéri. Aux dires de Adama Zongo, la fermeture des salles de classe en cette période politiquement charnière est une sage décision du gouvernement. Selon lui, cela permettra de mieux sécuriser les élèves. « Les enfants sont souvent imprévisibles et ils peuvent poser des actes que personne ne souhaite. C’est pourquoi nous saluons la sagesse du gouvernement dans ce sens », a-t-il dit. En ce qui concerne des propos tenus par Assimi Kouanda « S’ils brûlent vos domiciles, brûlez les leurs », lors d’une rencontre du CDP à la Maison du peuple, Adama Zongo dit n’avoir pas entendu de tels propos. Pour lui, Assimi Kouanda est un leader qui est attaché aux valeurs de paix et qu’il ne serait pas l’auteur de ces dires1


Par Joseph Bolomn
Commentaires

Titrologie



Le Quotidien N° 595 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment